213 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Les personnagesForCamelot  (03.01.2013 à 18:28)

Nous ouvrons ce topic destiné à accueillir vos impressions et avis sur l'ensemble des personnages de Downton Abbey qu'ils fassent parti de la noblesse ou du mileu des serviteurs.

A vos plumes victoriennes !


Sybilstella  (29.08.2013 à 20:51)

Le temps passe si vite dans DA que du coup ya des incoherences.

Pour Sybil, dans la saison 3, cora dit qu'elle a 21 ans! ils dont en 1920-21. Donc quand ils commencent la série en 1912, elle n'a que 12-13 ans. C'est là que tu vois que ya un hic parce que elle les fait pas du tout. :/

PersonnagesForCamelot  (29.08.2013 à 20:56)

Ouais mais ils ne vont pas changer d'acteurs en fonction de l'âge ^^

Sybilviveleraf  (29.08.2013 à 23:36)

Il est vrai qu'ils auraient très bien pu la faire naitre deux ou trois ans plus tard.

Mais Jessica Findlay au contraire de Michelle Dockery et Laura Carmichael fait vraiment jeune puisqu'elle est née en 1989.

En fait, je sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu un peu de mal avec Michelle Dockery qui fait facile 30/35 ans. 

Les personnages d'Edith et Mary font clairement bien plus agés que Sybil et du coup, ça rend moins crédible la grossesse de Cora en fin de saison 1

Pour les acteurs, ça "choque" moins. Et c'est presque l'inverse concernant Ed Speelers qui n'a que 25 ans alors que je lui en donnerai bien plus dans la série ( ça colle très bien avec le personnage de Thomas ) alors que Rob James-Collier a 36 ans

En gros...Hijoo  (08.10.2013 à 19:36)

Je vais écrire un pâté, désolé !

La famille Crawley en général : Cora est attendrissante, Edith est fade je trouve, Mary j'ai du mal à la supporter, même dans les moments où elle devrait être touchante, elle reste trop froide et antipathique et Robert pareil j'aime pas du tout. Matthew bof, en revanche sa mère est agréable. Pour finir Sybille a toujours été la meilleure, bon sang que j'aimais ce personnage... et bien sûr mamie Crawley qui est juste irrésistible !

Les domestiques : Patmore et Daisy sont géniales, je ne sais pas pourquoi mais je les adore. Elles font un peu mère/fille, ça se sent beaucoup dans la nouvelle saison d'ailleurs. Mrs Hughes : Grande Dame. À l'inverse Bates et Anna m'énervent parfois, sont trop beaux pour être vrais. Ils ont un côté pseudo-moralisateur qui me fâche. Carson est lourd aussi quand il veut... mais son personnage fait forte impression. O'Brien était pas mal dans son genre, dommage nous n'avons pas eu l'occaz d'en apprendre plus sur elle, très mystérieuse en effet ! Alfred lui j'ai envie de le baffer et surtout Edna... pitié éjectez-la ! Ivy elle, est mignonne comme tout, je la trouve très touchante. James par contre est difficile à cerner mais j’ai l'impression qu'il est dans le placard... ensuite Tom, ah...il est devenu sage comme une image mais je trouve qu'il ressemble à un chiot égaré xD

Pour finir mon favori, Thomas, l'acteur l'interprète à la perfection, c'est un perso complexe et tourmenté. J'aime vraiment. Avec le recul on s'aperçoit qu'il n'est pas mauvais, seulement il embête son monde à défaut de partager les qualités dont il ne manque pas j'en suis certain... sa manière d'être est assez subtile.

Pour les autres, j'ai zappé, m'ont pas vraiment marqué, quoique certaines et certains que j'ai déjà cité ne l'ont pas fait non plus. Disons que dans l'ensemble il y a un équilibre non négligeable.

Saison 1cinto  (17.06.2015 à 23:53)

Je ne peux que dire mes impressions après la saison 1. Je verrai les autres après.

Il y a déjà quelques semaines que j'ai vu la S1, donc, voilà ce que je retiens avec un peu de recul.

Parmi les Crawley, j'adore Mary. au début, elle peut sembler froide et insensible mais au fur et à mesure, on devine une femme foirte, avec des idées bien arrêtées, en train de se rebeller contre les règles strictes de son éducation et de son milieu.

Elle me semble partagée à la fois entre le respect dû à son père, les vameurs de sa classe et aussi ses véritables aspirations. On peut comprendre son refus d'épouser Matthew; en grois pour elle, c'est comme si elle se vendait pour rester riche et propriétaire de Downton. Mais sa véritable rebellion serait d'écouter son coeur.

Sybil me plait beaucoup aussi: elle encourage Gwen, elle s'intéresse à la politique et sent que la société tourne. Son personnage est un peu trop lisse à mon goût: je veux dire par là qu'il semble qu'on ne peut pas lui trouver des défauts et je n'aime pas le manichéisme dans la peinture des personnages.

Edith: même pas un soupçon de sympathie pour elle. Jalouse, méchante, on dirait un peu la laissée pour compte de la famille. Mais n'y a t-il que du noir chez ce personnage?

Robert me semble transparent pour l'instant ainsi que Cora.

Violet est inénarrable. Un coupo de coeur pour ce personnage. Fière, traditionnaliste, elle peut se montrer aussi drôle et compréhensive; la famille, l'argentn, le domaine , c'est son monde.

Chez les serviteurs, eh bien, je suis très partagée; je n'ai pas eu vraiment un favori par mi eux pour l'instant.

Gwen me plaît beaucoup pour son envie de s'en sortir. Mme Patmore est gentille mais une caricature de la cuisinière pour qui on soulèverait des montagnes. Bates me saoûle un peu avec son secret. Carson a avalé un parapluie mais remplit bien son rôle. Peut-être que Thomas pourrait être celui qui déguise son véritable caractère mais pour l'instant, il n'a pas donné grandchose de valable à voir...

Désolée pour le long post.

 


Les persosmamynicky  (18.06.2015 à 09:59)

Alors moi mon personnage préféré, reste Violet. Une grand mère qui veille aux intérêts de sa famille. Je ne peux pas développer avec toi, cinto, sinon tu serais spoilée.

L'intérêt de cette série est le décor(magnifique), ses costumes (fastatiques), et ses personnages!Asterix9  (30.08.2015 à 23:41)

L'intérêt  de cette série se reflète dans les décors( splendide châteaux, parcs...), ses costumes , et ses personnages  (enfin le sujet)!

Dans la famille Crawley j'appelle...

Mr le comte : Un des rôles principaux de cette série, personnages gentil tendre , ne ferais pas de mal à une mouche.Bien qu'il ait tendance à m'énerver avec son côté trop parfait et comme même un peu mou  (disons quil ne veut rien faire changer)...

Cora#Mme  la comtesse : Pénible ,fatiguante,  exaspérante avec sa manie de pencher  la tete quand elle parle .Elle paraît épuisé alors qu'elle ne fait rien de ses journées( elle ne sais rien faire par elle même, bref une assistée!) Bien sûr elle est très gentille mais c'est un personnage transparent et sans aucun charisme...

Lady Gratham, Violet : Géniale,  irremplaçable,Spirituelle... Des répliques d'un humour!Elle est un personnage clef de cette famille, elle sauve  les  couples, elle a de la compassion, elle est pleine de bon sens et a  plus  d'un tour dans son sac! Elle est beaucoup plus moderne qu'elle semble faire croire! Bravo j'adore mami Gratham ! 

Édith:Adorable, Distinguée...

Édith est la fille que je préfère dans cette série car on l'apprécie chaque fois que sa maudite soeur Mary lui dit une perfidie ou une remarque cinglante.Je la trouve gentille elle devient de plus en plus indépendante au fil de la série et cherche désespérément le mariage.On peut dire qu'elle n'a pas de chance pour le mariage bien que je la trouve jolie, j'espère que le destin lui sera favorable.

Sybille:Douce,  jolie,  indépendante...

Pas de doute on ne peut qu'apprécier Sybille pour son côté aventurière sa bonté et son anticonformiste ( au plus grand damn de son père)!Tout au long de sa vie elle  cherchera à changer de vie et à s'emmenciper pour devenir comme  tout le monde, bref personnage fort sympathique ! 

Mary :Détestable,Pleurnicharde,Assistée...

Si je termine la famille par cette garce de Mary  c'est bien  parce qu'elle ne devrais même pas exister tellement je ne l'aime pas.Mary  se montrera à chaque épisode un personnage qui se montre exécrable avec sa soeur Édith qu elle jalouse en réalité! A la fin de la saison 1 de downton elle renoncera à Matthew pour attendre la naissance du bébé afin de le garder pour époux si le bébé  est une fille ou pour le jeter à la porte si c'est un garçon  ( donc un héritier certain). Mary fera preuve de snobisme envers tout ceux qui ne sont pas de son milieu. Sa vie  n'a aucun intérêt elle ne cherche pas à s'occuper elle vie au dépend total de ses domestiques incapable de faire quoique que se soit par elle même. Je déteste son côté hautain et son attitude avec Édith.De plus la mort de son matthew va la faire rentrer dans un deuil de 6 mois ou son comportement sera encore plus ( bref on c'est compris!).J'espère que Mary décédera rapidement,  personnages haïssable!

Isis,  le chien :Mignon,poilue...

Le chien du comte est LE PERSONNAGE de la série,  bien qu un animal de compagnie ne soit pas très bavard Isis est toujours là à écouter sagement les conversations de son maître.

Isabelle, mère de matthew:Adorable,  disponible, serviable. ...

Très gentille Isabelle se montrera toujours un personnage occupée et prêt à aider son prochain quel que les conditions. Elle est une bonne amie de Lady Gratham bien qu'elles ne soient pas d'accord sur de nombreux sujet .Mais elle est indéniablement un des personnages féminin les plus emblématique!

Matthew :Entreprenant ,gentil,Charismatique...

Matthew est vraiment le gendre idéal, avec son allure de play boy ! Il est un des seuls personnages de cette série qui ose entreprendre,dans les premiers épisodes on peut ne pas encore accrocher trop sa personnalité ,mais il deviendra quelqu'un de bien qui voudra le bien du domaine.Très charismatique Matthew arrive à convaincre par ses idées Robert que les changements ne sont pas toujours mauvais.Personnage clef de la série!

 

Dans la famille des domestiques j'appelle. ..

Mr Carson :Juste,Casanier,Sympathique...

Carson est le majordome du domaine , il aime tout prévoir mais n'apprécie pas de changer ses vieilles habitudes, il trouve que le monde change vite. Plus royaliste que le roy,  Carson à beaucoup d'honneur et cherche à tout moyen que les domestiques de la  famille Crawley ne puissent souiller l'honneur et la dignité de la maison qu'ils servent.Carson est un homme bon et juste qui ne se laisse pas attraper par quelques inepsies ou fourberies de Thomas ou Mme Obrienne.Carson défend Mary qu'il connaît depuis sa naissance et aime la famille qu'il sert avec  dévouement et fierté.

Mme Hugues :Serviable , Juste, Amical...

Je pense que Mme Hugues est le juste milieu entre Mr Carson et Isabelle Crawley.Toujours prête à aider se personnage est vraiment gentil. Elle sais se faire respecter chez les domestiques car elle est la plus âgé et la plus hautes gardée.Elle aime Carson sans en être amoureux (je pense) et fait tout pour que tout se passe bien. Continue comme ça Mme Hugues vous êtes sur la bonne voie!

 

Mme Patmor:Adorable, Douce et forte à la fois. ..

Mme Patmor est la cuisinière de la maison ,incorruptible elle ne se laisse jamais entraîner dans quelques problèmes. Elle aime Daisy veut son bonheur et qu'elle trouve l'âme soeur.Mme Patmor n'aime pas que sa traîne, elle travaille sans cesse et elle est toujours prête à faire quelque chose pour aider.

 

Daisy:Gentille,Cruche,Crédule...

Daisy est influençable ,elle croit tout ce que on lui dit, c'est ce qui fait peu être un peu son charme?Très occupé Daisy est l'aide cuisinière elle cherche désespérément un amant.Elle se marie à William par un concours de circonstances ,elle est gentille mais parfois elle m exaspère avec ses pleurnicheries!Je ne sais pas trop quoi dire sur elle...

Mr Bates :Pénible,exaspérant mais gentil tout de même.

Très amoureux d Anna , il sera tout le long des 3 premières saisons plongé jusqu'au cou dans les ennuis.Avec sa voix et son regard tombant Mr Bates m'ennuie avec ses histoires à dormir debout. Je pense que le réalisateur a voulu en faire le domestique idéale mais en fait il est enuyeux et très voilà on se comprend... 

Anna :Adorable,Serviable...

Très amoureuse de Mr Bates Anna voudra tout faire pour aider son époux, elle nous montrera à plusieurs reprises que c'est une femme forte et gentille.Elle aime danser et s'amuser quand elle a finit son travail.Représentation ideale de la domestique parfaite. 

Moseley : Gentil mais c'est un degonflé...

Moseley est le majordome d Isabelle Crawley.Il a toujours un conseil à apporter mais lorsqu il faut agir c'est autre chose.Moseley n'est pas malin malin mais il est très gentil et j'ai un peu de pitié pour lui.

Mme Obrienne :Sournoise, indescriptible...

Toujours prête à rabaisser quelques un ,Obrienne est un peu l'incarnation de Mary en domestique, toujours à manigancer dans les premieres saison elle est à la fois antipathique et attachante pour son côté rancunière (qui parfois à du bon)! Personnage intéressant et important.

Thomas :Spécial,Malveillant(je trouve ),surprenant...

Thomas n'a jamais vraiment inspiré la sympathie avec sa tête de vampireToujours prêt à rapporter(rapporteur de Paris,  mets ta couche et va au lit)quelques perfidies au oreilles de Mr le comte afin d'obtenir des faveurs ,Thomas cherche à se faire des ennemis,détestant Mr Bates( je peux le comprendre) il va jouer un rôle intéressant d'élément perturbateur. Je l'apprécie en même temps que je le méprise pour sa malveillance.

 

Les autres rôles?Je ne vais pas en parler car je ne les considères pas comme important,  je n'en suit qu'à la saison 4 alors si j'oublie des personnages qui n interviennent que plus tard c'est normal e m'en voulez pas.

A+ les amis !

Amaryllis  (28.12.2015 à 13:28)

Je me demande quel âge avait les différents personnages en 1912 ... à un moment Edith ( dans la saison 6) dit qu'ellee st née en 1892, ce qui sous-entend qu'elle avait 20 ans quand la série  a commencé 


Agestella  (28.12.2015 à 13:41)
Message édité : 28.12.2015 à 13:47

@Amaryllis j'ai déplacé ton message dans ce topic qui est plus approprié.

Je m'étais aussi déjà posé la question. Si tu regardes les premiers messages du topic, je parlais déjà de l'incoherence de l'age de Sybil. Je remets ce que j'avais marqué:

Pour Sybil, dans la saison 3, Cora dit qu'elle a 21 ans! ils sont en 1920-21. Donc quand ils commencent la série en 1912, elle n'a que 12-13 ans. C'est là que tu vois que ya un hic parce que elle les fait pas du tout. :/

Pour le coup, c'est cohérent avec Edith, étant plus agée qu'elle. Je viens de voir sur un site et confirmé, elle est né en 1895 donc en 1912, elle a 17 ans.

Mary est née en 1891 donc elle a 1 an de plus qu'Edith.

Matthew est né en 1885. En 1912 il a 27 ans!!

1he5v3dadie  (27.03.2016 à 00:00)

Lady Edith

Mon personnage préféré est Lady Edith. Elle occupe une mauvaise place dans la fratrie. Elle est "l'enfant du milieu". Moins aimée que l'ainée à laquelle il faut tout sacrifier et moins que la benjamine qui reste toujours plus ou moins le bébé de la famille. Elle est moins belle que ses soeurs dit-on mais elle a une beauté différente moins régulière. ( Je trouve Laura Carmichael très jolie ) et au début au moins sa coiffure et ses vêtements sont moins seyants pour accentuer cette impression de fille  un peu  " godiche". Elle est un peu naïve et cherche a être aimée et comme ce n'est pas dans sa famille qu'on l'apprécie elle se tourne vers n'importe quel homme. Le fermier par exemple. Quand Anthony Strallam lui dit qu'elle est "jeune et jolie" elle répond qu'elle ne va pas laisser un homme qui la trouve jolie. Sybil est gentille avec elle. A un moment elle lui dit qu'elle aussi trouvera un jour en quoi elle excelle quel est son don, elle l'encourage à ne pas revenir après la guerre à la vie d'avant. Mary est par contre très dure avec Edith. Je pense que Mary est jalouse. Elle a peur que sa soeur lui prenne sa place d'enfant préférée. Quand Edith dit ou fait une chose méchante c'est toujours (ou presque) en réponse à une méchanceté de sa soeur. Elle essaie de se défendre comme elle peut. Jamais ses parents ne la défendent de la méchanceté de sa soeur même quand Mary occasionne la rupture avec Berie. Plus tard dans la série elle saura répondre. Quand Mary lui dit en parlant de Bertie " En vaut-il la peine?" elle répond " comparé à ton mécanicien ?" et Mary ne trouve rien à répondre. Elle est sans doute étonnée que sa soeur la contre. Mary ne subit aucun reproche de ses parents pour la rupture avec Bertie il n'y que Rosamund qui essaie de dire" qu'il faut qu'on en parle"... et on n'en parle pas Thomas fait diversion. Cora est en colère que Granny et Rosamund aient caché la grossesse d'Edith mais elle la mère n'a rien vu n'a rien compris et Edith ne lui a rien dit . Elle ne se confie pas à sa mère c'est dire qu'elle n'a pas confiance en elle . Il y aurait d'autre exemples qui montrent combien elle est seule à la recherche de quelqu'un à aimer. Elle m'attendrit.

 

1he5v3dadie  (27.03.2016 à 09:12)

Lady Edith et les hommes de sa vie.

Anna confie à Bates, qui l'aide à faire le lit d'Edith, que celle-ci avait un faible pour Patrick Crawley mais, dit Anna, elle n'avait pas droit à la parole. L'héritier était réservé à Mary. Après tout s'il avait épousé Edith, le titre et le domaine serait resté dans la famille aussi bien mais nous ne savons pas quels étaient les sentiments de Patrick pour Edith. Elle tente sa chance auprès de Matthieu car elle sait que Mary n'en veut pas ...du moins au début ! Et le soldat difiguré ? Etait-il le vrai Patrick Crawley ? Edith seule semble le croire. Edith aime Strallan d'une certaine façon mais je crois qu'elle aime surtout être mariée, être établie comme ses soeurs le sont. Strallan avait été jugé une solution pour Mary qu'il fallait marier. Il est libre ( veuf ), sans héritier, riche, a une belle maison, un beau domaine qu'il modernise, ( achat de machines agricoles), il a effectué des missions diplomatiques avant la guerre ( Allemagne et Autriche). Mais il a l'âge de Robert et ensuite il est handicapé... en partie) Je ne suis pas certaine qu'Edith comprenne les raisons de l'abandon devant l'autel. Elle en retient surtout l'humiliation. Mais lui Strallan l'aime et il la laisse pour qu'elle ne gâche sa vie avec lui. Il lui dit "Mon cher ange" et" je vais prier pour que vous soyez heureuse mais pas avec moi."  J'aime quand elle dit à Anna: " Je suis une vieille fille utile et les vieille filles se lèvent pour déjeuner" C'est une preuve de courage. Elle fait face au " désastre" qu'est actuellemnt sa vie. Je sais qu'il fallait dans le scénario  des personnages qui n'ont pas de chance dans la vie mais je crois qu'Edith ( et Anna aussi ) ont été largement servies !

A suivre pour Michael Gregson et Bertie Pelham.


Edithstella  (27.03.2016 à 16:34)

@dadie J'ai lu tes 2 messages et je suis d'accord avec ce que tu dis. Edith s'est toujours sentie mal aimée par ses parents et Mary qu'elle en vient à penser qu'elle ne connaitra jamais le bonheur ou alors quand c'est le cas, quelque chose se produit peu de temps après.

Concernant ses prédentants, d'accord avec toi. Elle est tellement en manque d'affection qu'elle s'attache tout de suite à un homme qui va lui preter un peu d'attention même si il est beaucoup plus vieux qu'elle. En 1912, début de la série Edith n'a que 20 ans et elle s'entiche d'hommes qui ont l'age de son père.

Je pense qu'elle reprend confiance en soi quand elle obtient la gérance du magazine et ensuite quand elle reprend sa fille chez les Drewe pour s'enfuir à Londres. Puis avant de revoir Bertie, elle pense même vouloir s'installer toute seule avec sa fille à Londres. Pour l'époque, c'est une belle force de courage.

Edith : les hommes de sa vie ( suite )dadie  (28.03.2016 à 18:24)

Michael Gregson = Pygmalion.

 Il a transformé Edith. C'est une véritable métamorphose. Une chenille devenue un papillon. Il a su voir ses possibilités, ses dons, ( Surely the most important thing is whether or not people have something to say), les promesses de sa personnalité et il l'a guidée dans sa transformation : se détacher des avis et conseils de sa famille, s'éloigner de Downton ( venir à Londres , suivre la mode , rencontrer des amis littéraires ) apprendre à décider seule de sa vie, à se forger sa propre opinion et bien sûr, il en est tombé amoureux... à en mourir. Une relation très forte qu'il a essayé de concrétiser ( liaison , mariage) et malgré sa non-attirance pour le monde dans lequel elle vit," les splendeurs de Downton ",  il a voulu faire partie de sa vie et qu'elle fasse partie de la sienne. Il voulait le consentement de Robert. Il a confiance en lui ( trop peut-être : je suis très résistant et sait prendre soin de moi ) . Edith de son côté, a aussi su transgresser pour lui, les règles de vie de l'époque ( sortir avec un homme marié , l'embrasser en public, et avoir des relations intimes avec lui,  même si ce n'est qu'une nuit ) La scène au Criterion est émouvante. " Je vous aime tellement"= ( I do love you so),  "Je deviendrais un Eskimo..." En sa compagnie elle n'est plus une ratée  comme elle le dit  à son père."I'm always a failure in this familly" et elle est même capable de jouer un n° de charme " Ne me repoussez pas. N'avez- vous pas envie de connaître la maison de mon enfance ?" Oui, c'est une nouvelle Edith. Et lui, évidemment, a très envie de tout connaître d'elle, tout, absolument tout ! dit-il

Il est plus âgé qu'elle ( 12 ans environ si on admet une année de naissance en 1879 ou1880 . Où l'ai-je lu ?) ,  vivant seul depuis des années suite à la maladie de sa femme et vu son aptitude à faire rapidement des avances quand une femme lui plait, je pense qu'il a de l'expérience et qu'il aurait pu éviter de concevoir un enfant... Mais Edith, nous le savons n'a pas de chance  et le scénario avait besoin de cette difficulté supplémentaire. A sa tante Rosamund elle dira plus tard " Avec la chance que j'ai..."

Quand la tranformation d'Edith a été finie, il est sorti de sa vie. il s'est éloigné dans l'espace ( Munich) et dans le temps ( deux ans d'incertitude). Son rôle était terminé. Mais en  faisant d'elle son héritière, il lui a donné les moyens matériels de poursuivre  sa route ( Qui a payé les droits de succession ?).

Peut-être que le comédien Charles Edwards avait d'autres engagements qui l'empêchaient de continuer à jouer le rôle de Gregson , pourquoi pas , une raison toute prosaïque à sa disparition ! Loin de toutes les considérations ci dessus !

Edith : les hommes de sa vie ( suite et fin )dadie  (29.03.2016 à 20:31)

Bertie Pelham est un chanceux...le sait-il ?

Il était dans l'armée jusqu'à il y a  environ 1 an et demi. Il a sans doute fait la guerre et manifestement s'en est très  bien sorti. Quand il a quitté l'armée , à la mort de son père ( est-ce que ce dernier était l'estate agent du domaine de Brancaster ? Cela expliquerait la démission de l'armée lors du décès de celui-ci et le travail réservé) , il a de suite trouvé un job chez son cousin, dans un domaine qu'il connait depuis toujours et qu'il aime vraiment beaucoup (" je serais désolé de quitter Brancaster"). Visiblement il aime ce qu'il fait et le fait bien. (" Il est bien organisé" dit Cora et" Tom l'envie  presque"). il n'a ni argent ni titre et cela lui tombe du ciel avec le domaine du dit cousin. De plus il fait connaissance ( chasse à la grouse ) et sympathise avec une jeune femme charmante . ( Avez -vous remarqué que pendant toute la visite de Diana Clarks, ces deux là sont assis à part à une table pour prendre le thé et faire plus ample connaissance ?) D'accord il a de très grandes qualités humaines, il est intelligent  et n'hésite pas à faire de longs voyages en train  ( avec arrêt de 1 heure sous un tunnel le jour de la course des voitures) pour rencontrer Edith qu'il aime profondément mais vous avourez qu'il aurait pu être plus tendre sur le banc du parc de Downton et qu'il aurait pu se douter qu'il y avait un problème toutes les fois qu'elle disait " Je ne suis pas certaine d'en être digne". Elle n'a pas cherché à le piéger comme elle le dit elle même  à Tom dans la voiture en partant pour Londres,  elle n'a pas pu malgré ses tentatives arriver à lui dire la vérité sur Marigold . Mais elle était sur le point de le faire si Mary ne lui avait pas coupé l'herbe sous le pied.   Il a bien eu raison de revenir vers elle ( " I want you back") , de la supplier au Ritz, de la soutenir lors de la visite au chateau de Brancaster. Il a gagné une excellente épouse. Avez vous remarqué le visage rayonnant d'Edith après l'avoir embrassé devant les parents (" Will you bally well kiss me") . Si on doit dire que finalement il a de la chance, on doit bien admettre qu'avec la mère qu'il a, c'est une juste compensation ! ( "Elle transformerait Monsieur Squeers en Florence Nightingale !") ce qui dénote un sens de l'humour certain et  que tout en étant proche de sa mère, il la connait bien . Mais ce trait d'esprit a rendu Edith plus craintive encore  malgré le regard et le sourire qu'ils échangent. Bon courage Edith, Mme Pelham est dans les murs.

                

 

 

Madame Pelhamdadie  (02.04.2016 à 11:41)

Qui est madame Pelham ?

1 Elle n'est que l'épouse du cousin en second de Lord Hexham ( le père de Bertie décédé ). C'est à dire pas grand chose...  du point de vue social, au moins. Elle n'a ni titre ni fortune . Bertie dit plusieurs fois " Je n'ai pas grand chose à offrir" et " Votre père peut espérer plus qu'un gestionnaire de domaine sans le sou". Mais elle se prend pour la marquise douairière, qu'elle n'est pas... bien sûr. C'est son fils qui est le nouveau marquis et c'est Edith qui deviendra marquise d'Exham puis marquise douairière, pas elle.  Elle est venue s'installer rapidement  au château de Brancaster et n'a pas l'intention d'en partir, même après le mariage. Elle dit bien qu'elle laissera la place à Edith mais ...  Espérons qu'elle restera dans les 3 pièces aménagées en appartement pour une tante. Il faut dire qu'il y a de la place dans ce château ( la vue qu'on a de l'édifice quand Robert sur les remparts encourage sa fille à tenter sa chance avec Bertie, nous le prouve). En somme elle pense vivre un rêve de pouvoir à travers ses enfants ( Bertie et Edith).  Elle n'est pas particulièrement tendre avec Peter Pelham qui avait une conduite " hors norme" pour l'époque ( voir ce qu'endure Thomas, le valet de Downton Abbey). Elle n'a aucune indulgence pour les autres et a dû toute sa vie commander son fils et son mari, en enviant les plus favorisés qu'elle . On a l'impression qu'elle dit " Nous allons remettre de l'ordre dans tout ça"! D'ailleurs elle dit NOUS pour elle et son fils et Nous pouvons faire un succès du mariage. Cela ne la regarde pas, ni le domaine ni le mariage. Sauf à souhaiter le succè et le bonheur de Bertie.

2 Elle est la mère de Bertie. Il lui dit Mère et non Maman ( C'était aussi le cas de Matthieu pour Isobel).  Elle est fière comme Artaban ( cock a hoop) de sa nouvelle situation mais aime-t-elle réellement son fils? Si c'était le cas elle le laisserait choisir sa femme. Il n'est pas très jeune, ce n'est pas un perdreau de l'année comme on dit . Il a au moins 35 ans . Il est bien capable de se débrouiller tout seul ; il a eu raison de taire la rupture des fiancailles car sa mère lui en aurait demandé les raisons et alors... Il a pris le temps de réfléchir seul. Ce n'est pas la même chose qui " choque " Bertie et sa mère. Lui c'est le manque de confiance d'Edith envers lui. Il pense qu'Edith l'a  sous-estimé. Elle(Edith) croyait qu'il ne serait pas capable de comprendre sa situation. Elle ( la mère ) ce qui la choque c'est que sa future belle- fiile soit , comme elle dit, " une marchandise endommagée, une seconde main. (Cora dit la même chose à Mary après l'affaire Kemal Pemuk) . La traduction" une jeune femme déshonorée" est plus jolie mais tout aussi désagréable. Mère et fils ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Il est, dit-il proche de sa mère, et presque toujours d'un avis contraire mais qui a -t-il  de proche dans sa vie ? Pas encore de femme, il en rêve ainsi que des enfants, pas de frère ni de soeur, plus son père. Il est seulement proche de son cousin Peter qui est peut-être comme un frère pour lui.  Bertie admet que Peter a été bon pour lui ( en le faisant l'agent de Brancaster ?) et ils se connaissent depuis longtemps, ils ont le même âge  et s'estiment sans doute malgré leurs différences. Ils se font confiance. Peter sait bien qu'après le décès de leurs pères respectifs, c'est Bertie qui lui succèdera. Le mariage avec sa cousine Adela Graham y pense-t-il vraiment ? ( Il y avait bien un accord entre les mères de Darcy et de sa cousine Anne pour les unir et Darcy a épousé Elizabeth Bennet dans " Orgueil et Sentiments" de Jane Austen) . Peter a dû se confier à Bertie qui ne le juge pas. Il lui a  parlé de ses sujets de tableaux : de jeunes hommes  principalement , de ses promenades : aller voir les couchers de soleil, admirer les jeunes pêcheurs ramenant les filets...

La seule chose exacte que dit Mme Pelham à son fils c'est " Tu as besoin d'un femme au fort  caractère..." Oui, Bertie l'avoue lui-même ( sur le banc du parc de Downton) " oui mais du courage ? ".  Il n'a pas que des qualités... mais "tente ta chance avec un homme gentil" dit  Robert à Edith". Et avec Edith à ses côtés...

Mme Pelham  ne changera pas beaucoup malgré ses dires, ( " on peut toujours assouplir son point de vue" a dit Bertie avant la course automobile ) mais  lui et Edith ensemble lui feront face... et quand ils auront des enfants, elle s'occupera plus de ses petits enfants... espérons -le ! De plus on ne peut que les encourager à aller  souvent à Downton car Bertie semble nettement plus à l'aise avec sa future belle famille qu'avec sa mère !

Merci aux comédiens qui nous font croire que ces personnages existent réellement.


dadiemamynicky  (02.04.2016 à 14:51)

Ton analyse sur les personnages son très justes ; je me suis même surprise à revoir certaines de mes positions en fonction du nouvel éclairage que tu as donné à quelques situations.

Mon personnage préféré n'est pas Edith, mais elle m'a toujours fait de la peine. Elle s'est tenue tellement en retrait, effacée. J'ai eu un pincement au coeur pour elle, lorsqu'à leur retour de Londres pour la présentation de Sybil, Cora félicite Mary et Sybil sur les marches de l'escalier. Edith fait remarquer à sa mère qu'elle n'a jamais ce genre de comportement avec elle. Cora lui prend alors la main et d'un air désinvolte l'entraine dans l'escalier en la remerciant pour sa grande aide.

Je me souviens de la scène où Bates aide Anna à terminer le lit d'Edith et qu'Anna lui apprend qu'Edith était attachée à Patrick Crawley. Je ne me suis pas posé la question sur les sentiments de Patrick, les jeunes gens n'ayant pas le choix à ce sujet, leurs sentiments importaient peu à cette époque. Mary étant l'ainée et ne pouvant pas hériter à cause de l'entail, elle se devait d'être mariée avant ses soeurs et d'épouser l'héritier pour conserver le domaine dans la famille.

Merci pour tes posts, ils sont agréables à lire.

Question à mamynickydadie  (02.04.2016 à 22:52)

Alors qui est votre personnage préféré si ce n'est pas Edith ? Ce n'est pas Mary j'espère ! Oui, je me souviens aussi de la remarque d'Edith au retour de Londres. Et quand Cora lui dit qu'elle a la langue parfois acérée !

Mary ne devait pas être mariée avant ses soeurs à cause de l'entail mais ses parents estimaient qu'elle aurait dû être l'héritière donc ils lui faisait ainsi récupérer ce à quoi elle avait droit, selon eux. Patrick Crawley ou Matthieu Crawley marié à Edith et le domaine restait dans la famille. Tous les domaines n'étaient pas soumis à l'entail ( en français: héritage par substitution). Le domaine du père d'Emma  ( " Emma " de Jane Austen) ne l'était pas et Emma héritera de son père et elle sera riche. Par contre celui de Mr. Bennet (" Orgueil et Préjugés" de Jane Austen également) l'était et comme il n' avait que des filles, un lointain cousin en héritera. Le cousin en question demande à épouser Jane l'ainée puis sachant qu'elle est fiancée ou presque, se tourne vers Elizabeth la seconde fille. Et le domaine serait resté dans la famille si Elizabeth avait accepté de l'épouser.

Les scénaristes ont beaucoup puisé dans  les romans classiques anglais dont ceux de Jane Austen que je connais assez bien mais  en français seulement. Je vais penser à un portrait de Grand Maman que j'apprécie aussi beacoup et à une étude sur Mary qui ne sera pas totalement négative !

 


personnage préférémamynicky  (02.04.2016 à 23:50)

C'est Violet, mon personnage préféré. Sous sa carapace elle démontre à plusieurs reprises qu'elle a tout de même de l'empathie. Que ce soit pour des personnes de sa condition ou pour les domestiques.

Bien sûr, son éducation lui fait voir les choses sous un angle différent que nous : elle se plaint de l'ingratitude de sa femme de chambre qui la quitte pour se marier. Mais sa famille compte énormément pour elle, même si elle peut avoir des réflexions acerbes contre eux. Isobel fait les frais de son caractère, mais on voit qu'elles finissent par être très attachées l'une à l'autre à partir du moment où elles se comprennent mieux.

Violet a eu une aventure avec un prince russe, elle convient que le père Molesley mérite la récompense de la plus belle rose même si c'est dur pour elle ; elle est la première à voir que Mary a des sentiments pour Matthew : "Mary, écoutez-moi. Si vous épousez Matthew aujourdhui, alors que son avenir nest plus certain, il vous aimera pour le reste de ses jours." et "Si elle dit non alors quil risque dêtre pauvre il ne voudra plus delle quand il sera riche."

Le portrait de Mary que tu te proposes de dresser ne peut effectivement pas être totalement négatif. Je pense, entre autres, à la scène dans le salon à la fin de l'épisode 2.04, pour le concert donné aux soldats. Elle chante avec Edith au piano et Matthew qu'on croyait disparu entre. Dans cet épisode, avec Sybil, puis Edith et enfin avec Matthew, elle est douce, charmante, compréhensive et j'ai adoré les regards qu'elle pose sur Matthew.


Jane Austenmamynicky  (02.04.2016 à 23:56)
Message édité : 03.04.2016 à 23:34

Je ne connais pas bien son univers. Tu as l'air de bien le maîtriser. Pourrais tu nous monter un dossier sur cet auteur et ses oeuvres ?

A cette époque, les soeurs ainées devaient être mariées en premier avant les cadettes sinon elles étaient cataloguées "vieilles filles" donc difficiles à caser ensuite. De plus, Robert et Cora souhaitent que le domaine revienne à Mary justement parce qu'elle est l'ainée et que, sans cet entail, c'est elle qui aurait reçu le domaine en héritage. D'autant plus que la dot de Cora a été investi dans le domaine.

Faire des rapprochements entre...dadie  (04.04.2016 à 19:03)

les situations et les personnages de la série et des livres classiques.

Monter un dossier sur Jane Austen me semble bien au dessus de mes compétences. On peut par contre essayer de trouver dans la série des ressemblances et des différences entre les personnages et les uvres classiques anglaises les plus connues.

1 L'entail ( aboli en 1925 ) ne s'appliquait pas à tous les domaines. Le titre, s'il y en a un, et le domaine  vont au plus proche parent masculin du défunt ( quelle injustice pour les filles !)  Dans " Orgueil et Préjugé(s) de Jane Austen, Monsieur Bennet , propriétaire du domaine de Longbourn a eu 5 filles. A sa mort le domaine ira à un lointain cousin, homme d'église, célibataire, snobbish , onctueux, obséquieux... ( Un vrai régal !). L'idée des parents Bennet ( la mère surtout ) est de marier une de leur fille à l'héritier. Pas  l'aînée, Jane qui est peut-être fiancée mais la suivante Elizabeth. Les autres sont encore jeunes. MAIS il n 'épousera ni l'une ni l'autre ( Elizabeth n'en veut pas) et le domaine ira au cousin alors que Mary se mariera avec Matthieu et héritera de lui. Autre différence Monsieur Bennet ( insouciant, indolent , procrastinateur...) n'a pas constitué de dots à ses filles (il espérait toujours avoir un fils alors que maintenant c'est trop tard )  et que Robert à mis à part des dots pour ses filles. " Conséquente pour Mary" dit-il au Duc de...

2 Les surs. "Orgueil et Préjugé(s) ". Jane l'aînée est nettement plus belle que sa cadette Elizabeth et est la préférée ( de la mère au moins). Mais elle est douce gentille et s'entend bien avec sa sur. La plus jeune des filles sera la première mariée (Sybil et Lydia) après s'être enfuies avec leur " amoureux" . Toutes les  deux seront rattrapées puis mariées discrètement. Les cadettes, Edith et Elizabeth finalement  après de nombreuses vicissitudes et une rupture très douloureuse,  épouseront des propriétaires terriens très riches et très amoureux.

3 Cas Edith- Michael."   Jane Eyre"  de Charlotte Brontë. Jane Eyre ne peut pas épouser son bien aimé Monsieur Rochester dont la femme folle est enfermée dans les combles du château; mais la femme de Rochester a le bon goût de mourir alors que Lizzie Gregson est bien vivante ( qui va payer pour l'hôpital ?)  De plus Jane Eyre sera abandonnée devant l'autel comme Edith avec Strallan.

4 Mariages  dès le berceau. " Orgueil et Préjugé(s)." Darcy et sa cousine Anne ont été promis l'un à l'autre par leus mères respectives, pratiquement dès la naissance. Darcy ne veut pas épouser sa cousine ( maladive, maussade, plutôt laide... la pauvre !) et ce n'est pas une question de garder un domaine ou une fortune car ils sont riches tous les deux et ont aussi  de très beaux domaines. Edith dit quand Bertie lui explique qu'il y a un accord entre les parents respectifs de Peter et d' Adela : " Comme c'est romantique !" Peter ne se mariera pas avec Adela.

5 On peut ajouter un autre livre que Mary fait deviner au jeu des charades."La Châtelaine de Wildfell Hall " d' Anne Brontë que Marie a dû lire ( même si elle n'est pas portée sur la littérature) qui est considéré comme le 1er livre féministe et lui a donné certainement des idées d'émancipation à elle et... à ses surs.

Il y a certainement d'autres " coïncidences" que l'on pourrait relever. Cela montre que le ou les scénaristes connaissent bien les livres clasiques anglais  les plus connus et s'en inspirent ...un peu !

Mary Joséphine Crawley / Talbotdadie  (09.04.2016 à 21:28)

1 Elle est l'aînée des 3 filles de Robert et Cora. Elle est la préférée, elle a été trop gâtée. Pour ses parents, elle est l'héritière  et le domaine doit lui revenir ( malgré l'héritage par substitution) en se mariant avec l'héritier de Robert. Elle est très proche de son père, elle l'accompagne à la chasse à courre , monte à califourchon et non en amazone, elle joue le rôle du garçon qu'il n'a pas eu. Très jalouse quand Matthieu arrive " Matthieu, Mathieu, il n'y en a que pour lui à présent". Elle pleure , elle est malheureuse. Son père est trop indulgent avec elle. Par exemple il est déçu par Tony Gillingham qui a proposé une semaine " dans le péché" mais pas déçu par Mary qui a accepté, au contraire, il la juge apte à diriger le domaine voire le pays.

2 Elle est très belle, très élégante, elle a de l'allure, de la prestance, de l'assurance mais ... elle le sait ! Elle est féminine et " très séduisante" dit Gregson qui a vu les photos du mariage dans un journal... et qui est un connaisseur.

3 Elle est égocentrique, exigeante, incapable d'empathie ( voir plus loin) , , .et butée (" Je sais que je le suis" dit-elle à son père). On a envie de lui dire :  Mary il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Elle a du caractère dit Edith ( c'est un euphémisme) . C'est la "Toute puissante Lady Mary " dit Mme Hughes. Mais elle est pragmatique dit Matthieu et surtout elle n'est pas hypocrite.

4 Elle a hérité du don de réparti de sa grand mère. bien que ses sorties soient  moins drôles et trop souvent aux dépens des autres. L'humour anglais c'est aussi se moquer de soi même . Par ex." Nous avons appris à nous méfier des Français et à danser" dit-elle quand Gwen vient pour le repas.

5 Elle est curieuse " des choses du sexe" . En cela elle est moderne et c'est son moyen de s' émanciper. Aventure avec Pamuk... qu'elle accepte bien facilement dans son lit, livre de Mary Stops ( comment se l'est elle procuré ?) par son amie qui lui a dit des choses si précises qu'elle a failli s'évanouir, dit-elle à Anna, sa semaine avec Tony ( là aussi elle a appris des choses dit-elle a sa grand mère )On ne peut pas le lui reprocher. A l'époque ?

6 Elle est fidèle en amitié. Elle soutient Tom. Il  sera le témoin de son mariage avec Henry, bien qu'il lui ait dit ses quatre vérités dans le bureau après le départ de Bertie. Elle est proche de certains domestiques : Carson et surtout Anna qu'elle va visiter en  prison. Elles ont vécu des grandes choses ensemble dit Anna.

7 Elle est parfois lucide sur elle-même." Gwen m'a fait refléchir et comprendre que Sybil était meilleure que moi".    " Je vous aime dit-elle à Tony Gillingham mais à ma façon froide et distante." A Matthieu qui lui dit ( en Ecosse) " Vous pouvez être horrible " elle répond " Je sais". Elle a peur que d'être seulement amoureuse d'Henry ne soit pas suffisant pour elle car ce ne serait que temporaire et la 2nd fois il ne faut pas se tromper !

8 Elle évolue un peu dans certains domaines. Au début elle ne veut pas s'occuper de Downnton puis elle le prend en charge avec intelligence et courage. " Longue vie à la reine Mary " dit Tom. Elle est honnête envers Lavinia qui n'est pas la maîtresse de Carlisle et elle refuse de la dénoncer en tant que telle malgré les mauvais conseils de sa gd mère et de sa tante.

MAIS elle a trop souvent des attitudes inadmissibles, impardonnables :

1 Envers Edith qu'elle n'aime pas. Elle l'attaque trop durement, la méprise, la rabaisse.  Trop d'exemples à citer dont, à sa mère : "Vous  feriez mieux de vous occuper d'Edith, au lieu de moi, car elle n'a aucun atout ".    2 Envers les prétendants de celle-ci ( Strallam : ce vieux machin. Bertie ? Boring to an olympic degree). Et que dire de son attitude quand elle apprend que Bertie est marquis, son attitude au moment du petit déjeuner etc. "Edith est partie. Et alors ?". "un manque de compassion est aussi vulgaire qu'un excès de larmes" lui dit Violet avec raison.      2 Envers Matthieu pour qu'il lui donne l'argent de Reggie Swire. Vétue de sa magnifique robe de mariée,  elle déclare à son père " Il ne perd rien pour attendre ".  Quand elle hésite à répondre oui à sa demnde en mariage au cas où elle aurait un frère et que Matthieu ne serait plus l'héritier. On comprend qu'il s'éloigne d'elle.  3 Elle est incapable de se mettre à la place des autres et elle les juge à son aune.  Rose : " Edith et son marquis millionnaire" . Edith : "Il ne l'était pas quand il a fait sa 1ere demande" et Mary " oui, mais il l'était quand tu l'as accepté". Elle sous entend qu' Edith a attendu qu'il le soit pour dire oui et c'est totalement faux .  C'est ce qu'elle a fait elle "Tu es héritier, je t'épouse ; tu ne l'es peut-être pas , je vais réfléchir". Elle croit que sa soeur raisonne comme elle. Elle ne peut pas sortir de son propre mode de pensée et d'action. Elle est incapable d'empathie, de se mettre à la place des autres.

Une conclusion ?  Mary est un personnage complexe. Elle évolue peu au cours de la série et c'est dommage. " Tu es tellement illogique " dit Edith ." Notre fille est pleine de contradictions" dit Cora . On aurait peut-être préféré que le rapprochement Edith- Bertie soit dû  à Rosamund ou  à Tom (il a proposé ses services à Edith et elle a dit non)  et que Mary dise non pas " Essayons de mieux nous comporter à l'avenir " mais " J'essayerai de mieux me comporter à l'avenir."

Anna, May Smith /Batesdadie  (12.04.2016 à 20:17)

On peut légitimement se demander sous quelle étoile ( néfaste)  Anna est née ou quels terribles méfaits  d'une vie antérieure, elle est en train de payer dans sa vie actuelle.

Résumons. Elle nait dans une famille fort modeste. Elle a une ( jeune ? ) soeur. Son père est ouvrier. Il meurt dans un accident du travail. A cette époque la famille a bénéficié d'aucune aide, aucune assurance sans doute. Sa mère est donc " obligée" de se remarier pour élever ses enfants. Le second mari aime bien, aime trop la bière et Anna a encore dans sa mémoire l'odeur du breuvage dans son haleine . Il aime aussi un peu trop sa belle fille. Le jour où elle se défend avec un couteau (ça se passe plutôt dans le noir donc la nuit ) , elle le blesse ( à peine) , il hurle ( comme un goret qu'on égorge, mais c'est un goret ), ameute le voisinnage, la police arrive mais grâce à sa mère (qui ne voulait précédemment pas la croire), il accepte de dire que c'est un accident. ( admirons sa grandeur d'âme ! ) Pas d'autre solution pour Anna que de quiter le foyer ( quel foyer ! ) et de s'embaucher ( loin, plus au nord) comme femme de ménage ( par vocation ?). Elle finit par arriver à Downton Abbey . Elle a du courage, travaille bien, devient femme de ménage en chef  et femme de chambre. Elle est logée ( voir les chambres des domestiques ), nourrie ( Mme Patmore est bonne cuisinière mais les menus downstairs ne sont pas les mêmes que upstairs : des crèpes Suzette en haut, du ragoût en bas), elle est payée, a une amie, Gwen. OUF enfin un peu de répit.

Mais voilà que John Bates entre dans sa vie. Il est plus àgé qu'elle, c'est un ancien sodat, ce n'est pas un enfant de choeur, il a beaucoup bu ( de la bière ?) a fait des bêtise et de la prison. Amour rime avec toujours mais ... il a un femme. (Anna et Edith les deux malchanceuses de la série ont le même problème). Mme Bates se suicide. Ils se marient ( on remarquera le cadeau de Mary : la chambre préparée par Jane . C'est une très belle idée  et pour une fois Mary est gentille gratuitement) , il est accusé, retour à la case prison.  Le pauvre  il  a dit the late Mrs Bates à la place de  the former Mrs Bates comme Robert et ça change tout. Condamné à mort, gracié, Anna le soutient , elle cherche à l'aider et Bingo elle réussit. il sort de prison. OUF un peu de répit.

Mais Green fait des avances à Anna, elle refuse. Il la viole. Il meurt. Elle est accusée, elle se retrouve en prison selon les dires d'un témoin ( qui a oublié d'essuyer ses lunettes) et qui la voit là où elle n'est pas. La vraie coupable ne se dénonce que tardivement, Anna sort de prison et se remet au travail (on aime son métier ou on ne l'aime pas !) OUF un peu de répit.

Le couple Bates souhaite avoir des enfants et bien non " le ciel ne le veut pas". Pourtant elle n'utilise pas le fameux " thingamajic" ( le truc, le machin, le bidule acheté pour Mary). Deux fausses couches, voire trois, spécialiste à Londres ( Merci Mary)  grossesse, douleurs,  cerclage et enfin le 31 décembre 1925, un fils. ( Son prénom ? )

Question : Anna mérite-t-elle un happy- end ?  Ah, OUI, sans conteste car 1) elle a déjà beaucoup donné dans le malheur. Ça suffit.  2) Elle a beaucoup de qualités.

Elle ne se plaint pas, elle agit avec courage, "Là où je vois des problèmes , tu vois des solutions" dit  Bates. Elle aime et protège son mari en ne lui révélant pas le viol et surtout le nom de Green car elle sait qu'il risque de faire une bêtise. Elle est intelligence et agit en conséquence. Elle n'est à l'origine d'aucune histoire. Elle n'est pas jalouse du bonheur des autres." Je suis contente pour Lady Edith " quand cette dernière se fiance avec Berthie. Elle est discrète : quand elle trouve la photo de Marigold sous l'oreiller d 'Edith après l'incendie. Si elle a compris elle n'en dit rien à personne sauf à Mrs Hughes qui est présente, elle lui tend la photo sans rien dire  et elles se tairont. Elle sert avec fidélité (" I miss Anna " dit Edith  à laquelle on l'a enlevée pour le bénéfice de Mary ). "Priez Madame que je n'écrive pas mes mémoires" dit-elle à Mary avec humour .. Elle se tait sur Pamuk, sur la semaine ""dans le péché " ( quelle belle expression ! ) avec Gillingham. Elle est gentille et compréhensive  : " Pour Lady Edith c'est comme si il ( Gregson) était mort cet après-midi" alors que tout le monde s'en fiche, y compris la famille dont Mary ( surtout Mary qui montre là un égoïsme incommensurable). Elle aide Molesley qui ne sais pas choisir  les vins et le remplace quand c'est nécessaire pour servir. Elle s'offre à remplacer O'Brien auprès de Cora en plus de son travail. Quand Tom vient les voir la 1ère fois qu'il revient à Downton Abbey, elle est la seule à le saluer correctement " J'espère que vous allez bien, Lady Sybil et vous". Elle console Alfred qui a fait une bêtise en servant à table, elle propose à Ester ( Ethel ?) de plaider sa cause auprès de Mrs Hughes après son renvoi . Elle pardonne à la personne qui a poussé Green et ne s'est pas dénoncée de suite ( ce qui lui a valu de la prison en plus) et il y aurait d'autres exemples.

Ah, si Lady Edith n'occupait pas la 1ere place dans la liste de mes personnages préférés, je l'offrirais à Anna et  avec sa modestie habituelle elle acceptera la 2eme place. Le ( ou les scénaristes) a (ou ont ) un peu exagéré avec ce personnage sympathique. De plus la comédienne Joanne Froggatt l'interprète magistralement ( la scène du viol et l' état d'Anna   après celui-ci, on n'a pas de mal à y croire.) SI vous cherchez une femme de chambre... n'hésitez pas!

Petite étude non exhaustive, sans prétentiondadie  (16.04.2016 à 15:34)

des prénoms des personnages et autres remarques associées.

Nous trouvons des prénoms féminins classiques : Mary, Jane, Susan, Isobel par ex. Les noms de fleurs sont assez nombreux : Violet, Rose, Daisy ( la paquerette), Marigold ( le souci... et Dieu sait qu'elle en a été un pour sa mère au début), Margie ( Margaret ? = la marguerite), Ivy ( le lierre). Un nom de pierre précieuse : Beryl et un nom de mois de l'année : May. Des prénoms féminins plus rares ( en français au moins, peut-être pas en anglais ? ) : Prudence (comme l'héroïne du roman de Mary Webb, "Sarn" ( 1930) , qu'on appelle Prue.), Lavinia. Certains changent avec la version française, pourquoi ? Rosamund devient Rosalind, Ethel devient Ester ?

Le nom des chiennes de Robert. La 1ere ( à laquelle il dit à un moment "good boy ! ") c'est Isis ( mythologie Egypte ) mais comme ISIS = DAECH en Angleterre , la pauvre en est morte ( dans le lit conjugal peut-être, mais est morte quand même) , remplacée par Tiaa (référence pharaonique ), fille de ... et mère de ... Robert sait tout ça par coeur et s'offusque de ce que Edith ne le sache pas "Mais qu'est-ce- que l'on t'a appris ?"

Nous trouvons des prénoms masculins classiques : John, James, Charles, Thomas,  3 fois Richard et d'autres sont plus rares : Evelyn, Marmaduk, Septimus, Atticus.

Les diminutifs ? Pas upstairs ! Une exception Sybbie pour ne pas la confondre avec sa mère. Tom avait choisi ce prénom bien que Robert avait trouvé  ce choix morbide. On dit "Petit george" et  ça ne déforme pas son prénom. Mais James doit rester James et non devenir Jimmy ( sauf pour Lady Alstruter ! ) Andy dit à Rose qui lui demande son prénom : " Andy, Madame, mais Andrew à l'étage", et Carson y veille, lui  qui ne tient pas à ce qu'on lui rappelle qu'il a été "un joyeux Charlie" . Si les diminutifs ont été donnés ailleurs, la famille les utilise : Dickie , Bertie, Larry, Tim. .. et le curieux mais amusant Shrimpy ( schrimp = la crevette grise ) .

Des prénoms sont liés à la religion : Daniel ( père et fils ...caché ), Rachel et EphraÏm ou à l'origine géographique Tom ( Irlande), Kemal ( Turquie).

Chacun reçoit normalement  deux prénoms : the first name and the middle name. Mary, Josephine;  Sybil, Cora;   Edith, ... tiens elle n'en a qu'un, encore lésée la pauvre ! Marigold, Edith. On appréciera la remarque de Jimmy ( on est downstairs donc on peut dire Jimmy ) :" Irresitible is my middle name"

Les petites filles sont appelées Miss , Miss Marigold par ex et, quand elle gradissent, c'est Lady ex Lady Mary. A quel àge passent-elles de Miss à Lady ? Et les petits garçons sont appelés Monsieur ex Monsieur George ( Master George c'est plus que Monsieur, c'est Maître et Bates l'emploie une fois avec Anna ).    Nanny West  n'a pas comme prénom Nanny. C'est l'indication de son emploi. C'est Nurse West...ni de la famille, ni des serviteurs; une position que Daisy juge inconfortable. Les femmes de ménage et les servantes de cuisine : que le prénom, les femmes de chambre que le patronyme : O' Brien ( et elle y tient, elle ne veut pas qu'on la confonde avec le petit personnel dit-elle au châteu de Doneagle ) mais l'intendante et la cuisinière adoptent souvent Madame : Mrs Hugghes, Mrs Patmore. Et idem pour le personnel masculin : Carson, le butler; Bates , le valet de chambre, Alfred ...

Quand Henry entre dans l'appartement d'Edith  à Londres, il dit : " Well, I must say, it's very nice, Edie". Est-ce un diminutif ? Pas donné par sa famille sans doute ! L'utilise-t-il par amitié envers sa belle soeur ? Est-ce une erreur ? Mary dit à sa grand mère: " Bertie Hexham est une perte mais Henry Talbot ne l'est pas ". Il n'y a pas de Bertie Hexham;  il y a un Bertie Pelham, un marquis d'Hexham, un Lord Hexham et c'est la même personne. De même Richard Grey est Lord Merton et Robert Crawley est comte de Grantham. George Crawley deviendra le 8 eme comte de Grantham... sauf s'il meurt avant Robert auquel cas il faudra rerechercher l'héritier de Robert. Dommage que Mary et Matthieu n'aient pas eu le temps d'avoir deux fils :" the heir and the spare", comme William et Harry dans la famille royale anglaise.

Et puisque on est dans les noms des personnage et que le château est un personnage à part entière, remarquons que Downton ne veut pas dire "en ville" comme c'est dit par ailleurs . C'est downtown qui, en American English, signifie " en ville". Mais Abbey = abbaye. Dans le roman de Jane Austen " Emma", il y a un Donwell Abbey et dans les 2  cas les châteaux sont d'anciennes abbayes.( journée porte ouverte : le réfectoire de moines .)

Il y aurait sans doute d'autres remarques à faire. Si le sujet semble incongru à certains qu'ils ne se gênent pas pour le déplacer... voire l'effacer.

 

Cora Livinston / Crawley / Lady Granthamdadie  (21.04.2016 à 10:05)

Américaine, très belle, jeune, riche, Cora a été lancée dans la haute société anglaise, " à peine sortie de l'école " dit-elle. Aux USA elle n'appartient pas à la upper class ( père nouveau riche et juif ). Ses parents  savent qu'à Londres elle a des chances de rencontrer puis d'épouser un "noble". Il y a eu en effet une période où de riches jeunes filles américaines étaient mariées ( parfois presque contre leur gré ) à des "titres" anglais désargentés. Ce n'était même pas des mariages de raison mais des mariages d'interêt, des mariages  purement mercantiles. Un titre, une situation sociale contre des dollars. Un vrai marché dans lequel chaque partie verrouillait le contrat : à la demande du père de Robert l'argent apporté par Cora fera partie intégrante du domaine, elle ne pourra  pas en disposer et à la demande du père de Cora, le reste ( plus que conséquent )  de la fortune Livinston, sera bloqué pour que, après sa mort, sa veuve ne puisse pas donner plus d'argent aux Crawley . ( Les affaires, sont les affaires !)

Le début de la vie de Cora à Downton Abbey a dû être difficile: mariée à un coureur de dot qui ne l'aime pas, loin de sa famille, de ses amies, de sa culture. ( Sans parler de sa belle -mère ! On y reviendra ) . Cora et Robert ont eu de la chance de s'aimer, de fonder une famille, de rester heureux ensemble. ( Ils partagent le même lit, celui de la chambre de Madame, malgré la remarque moqueuse de Mary qui leur signale que " les gens bien dorment dans des chambres séparées."

Ses origines d'Outre Atlantique lui sont parfois reprochées et pas toujours avec gentillesse : " Ne faites pas l'Américaine avec moi " lui dit Robert, " Vous êtes américaine et je suis anglaise"  dit Mary pour souligner leurs différences de vues alors qu'elle aurait pu dire plus simplement "je ne suis pas de votre avis" mais c'est Mary! Et  Sybbie qui  va perdre son accent anglais à l'école... et " alors" dit Cora un peu vexée. Mais elle apporte du sang neuf aux Crawley ; ils en ont bien besoin, autant que des billets verts !

Elle a  une cinquantaine d'année ( mariée à 20 ans +34 ans de mariage), elle est encore très belle, élégante, elle a beaucoup d'allure, de la classe. Elle est sans conteste une très crédible  Comtesse de Grantham. Elle peut encore séduire un homme au grand étonnement de Robert qui, jaloux n'hésite pas à boxer l'intrus et à bouder ensuite. Elle estime que sa première carrière  est achevée ( élever ses filles ) et qu'elle peut en envisager une autre : " Je ne suis pas vieille, Robert !" et  n'a-t-elle pas bien géré la maison pendant la guerre ?

Robert ? Elle l'aime. Elle n'hésite pas à lui dire que lui aussi a été un " fortune- hunter" mais magré celà, il l'a rendue " très heureuse". Elle dit souvent " si c'est ce que vous voulez ou comme vous voulez" Elle est conciliante . Quand elle ne lui révèle pas de suite l'affaire Pamuk c'est, dit-elle à Mary, " c'est pour ton père que je me tais, pas pour toi". Elle le réconforte quand il a perdu l'argent dans un mauvais placement, elle va le chercher dans sa garde robe après l'histoire du tableau...Bien  sûr il y a eu la rupture momentanée après le mort dramatique de Sybil. Violet intervient, le docteur, Clarkson ment légèrement ... ils ont tellemnt besoin l'un de l'autre pour surmonter l'épreuve.  Peu à peu elle est devenue une Crawley , elle défend la famille : O'Brien se fait tancer pour ses réflexions sur Matthieu :" n'importe qui venu de n'importe où". Comment ? Traiter sa petite fille de bâtarde à cause de son père ancien chauffeur de la famille,  cette snob de Nanny West en fait les frais. Quand Robert dit qu'à la loterie du mariage , il a tiré un bon numéro, il a tout à fait raison.  Modeste elle confie à son voisin de table  que ces éloges sont exagérées.

                                                                                          ( A suivre )

Cora ( suite et fin)dadie  (23.04.2016 à 11:18)

Ses filles ? Elle les aime, même si elle trouve " qu'élever des filles, ce n'est pas de tout repos" et "qu'on ne vous en avertit pas avant" ! Mais elle ne les aime pas de la même façon , avec la même tendresse. Mary, elle l'avantage trop , elle la surestime, "Edith n'a pas autant d'atouts que toi " c'est faux, ceux d'Edith  sont simplement différents. Cependant Cora n'est pas toujours dupe de son aînée. " Attention, Mary, sinon on pourrait croire que tu es jalouse" ( Ce qui est vrai, jalouse d'Edith qui va peut-être devenir marquise.). Cora plutôt calme élève la voix avec Mary " Pour une fois, tu vas m'écouter, jeune fille" quand elle lui suggère  d'épouser Matthieu et que Mary ne veut pas en entendre parler, enfin ... pas encore. Cora néglige trop souvent Edith. Strallan est bien assez bon pour elle, elle sera casée, dans le Comté, avec un homme riche, titré et qui l'aime . Elle ne voit pas son âge ni son handicap ou si elle les voit, elle ne s'en soucie pas trop... semble-t-il. Tardivement elle ouvrira les yeux sur sa cadette, essaiera d'adoucir l'antigregsonisme pur et dur de Robert. ( Cora sait-elle que Michel Gregson est marié ? On peut en douter car Edith est prudente avec sa mère, chat échaudé... ) , elle l'aidera à "récupérer"  Marigold,  se réjouira quand le destin sourira, enfin , à Edith...mais aller à Brancaster rencontrer Mrs Pelham, elle a quand même une réunion importante ce vendredi-là ! Et comme il  est difficile de pardonner à Cora le cruel trait d'humour " Elle est encore enceinte !" Est-ce seulement de la maladresse ? Cora ne comprend pas toujours Sybil ; elle a des difficultés avec le caractère vif, passionné, rebelle de sa benjamine, elle a peur pour elle " Une jeune fille pleine d'idées nouvelles... alors qu'on a seulement peur " dit -elle à Violet à Doneagle. Mais l'au-revoir à son "bébé" montre combien elle l'aime tendrement. Aurait-elle survécu si Sybil avait été fille unique , Cora se le demande.

Sa belle- mère ? Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile entre elles, au début au moins. Cora sait que Violet avait d'autres jeunes filles en vue pour son fils, la mère de Robert lui reproche de n'avoir pas eu de fils ( comme si c'était de sa faute ! Le sexe de l'enfant est déterminé par la cellule mâle ... mais le savait-on à l'époque et ... Violet l'aurait-elle admis ? ) . Cora regrette d'avoir signé le contrat de mariage avec ces conditions . Mais dans l'ensemble Cora ne cherche pas à envenimer les relations. Elle dit "nous sommes dans la " dog-house " avec humour, sans acrimonie."   Cora sait être ferme sans insolence: " Je n'ai pas le temps de faire de la diplomatie " (on emporte Robert à l'hôpital) donc  c'est qu'elle en fait habituellement. " Si vous attendez que je renie ma fille ( Mary), vous allez être déçue ! " Elle défend sa fille sans attaquer Violet. Elle la respecte en tant que mère de son mari.

Cora et le personnel ?  "Gentille et attentionnée" dit Baxter qui renacle à l'espionner.  " Veillez sur cette jeune fille "  demande-t-elle à Mrs Hughes, inquiète de la façon dont Mrs Patmore traite Daisy. Elle écoute Mrs Hugues pour la salle de réception de son mariage  acec Carson"  Cesse de les tyraniser" dit-elle à Mary.  Et la journée de congé offerte à tous  au bord de la mer ( heureusement que Mrs Hughes a su orienter le choix de Carson !) , elle garde Baxter, elle réembauche ( à tort) Edna qui travaillent bien. Cora est un "bon employeur". Elle dirige la maison avec intelligence, fermeté, compétence et gentillesse ( un peu de paternalisme, mais c'est l'époque qui veut ça )

L'entail est unbreakable, elle l'admet et cherche une autre solution plutôt qu'un inutile et couteux procès ( marier Mary et Matthieu par ex. ). Downton Abbey doit être vendu, " nous irons ailleurs, une maison plus petite , un domaine plus modeste, nous n'irons pas à la mine" dit-elle à Mary. " Vous avez perdu toute ma fortune, mais avec un revolver, je peux voyager " Profitons du moment présent conseille-t-elle à Robert ( demain est un autre jour dit Scarlett O'Hara à la fin de Gone with the Wind)  Elle fait preuve de  ce que l'on appelle l'esprit pionnier ( que l'on attribue, à raison, souvent  aux Américains et à d'autres). C'est une excellente qualité.

On peut dire, semble-t-il, que Cora est plus épouse que mère. Sa vie est une réussite quand on considère les conditions de son mariage. Elle a fait et fait encore du bon travail. Elle aspire maintenant à une vie calme, sereine, à regarder grandir les petits enfants avec Robert...mais sans hésiter à changer si nécessaire. "Accepter le changement est aussi important que défendre le passé." a-t-elle dit. Modération et sagesse. Cora n'est pas parfaite mais c'est l'âme de Downton Abbey. Que feraient -ils tous sans elle ? On se le demande.

 

personnages préféréscassie87  (02.05.2016 à 16:53)

celui que j'aimais beaucoup au début de la série c'est Sybille, je la trouvais très différente de ces deux soeurs et puis elle s'est enfuie et mariée.  C'est un personnage qui aurait pû prendre de l'importance et à la place, elle est morte en couche. çà m'a beaucoup déçue et en même temps c'est un des plus grands drames de la série.

Sinon, j'aime beaucoup Edith qui a beaucoup évolué au cours des saison, elle est devenue mère indépendante et femme d'affaire. Je trouve cela un beau parcours pour elle qui a été très malheureuse en amour.

Dans les valets, j'aime beaucoup Carson qui est très vieux anglais mais qui a un grand sens du devoir et du travail. Et j'adore son amour quasi paternel pour Mary.

Her Ladyship the Dowager Countessdadie  (02.05.2016 à 18:18)

Violet Crawley, la comtesse douairière de Grantham,  âgée de 75 ans environ, est la veuve du 6eme comte et la mère de Robert, l'actuel 7 eme comte de Grantham. Elle ne vit plus à Downton Abbey mais, logiquement, dans la maison douairière située dans le village. Celui-ci n'est pas très éloigné de la "Grande Maison" (1). Elle occupe ainsi un emplacement stratégique privilégié lui assurant une rapide et bonne connaissance des évènements locaux et autres, en tout cas plus que si elle avait dû se résigner à loger dans une maison isolée (2) au coeur du vaste domaine auquel  elle a consacré , dit-elle, trente ans de sa vie. Elle semble en bonne santé bien qu'elle se déplace avec une canne qu'elle n'hésite pas à pointer comme une épée. Sa santé , la doit-elle au thé ou au ... brandy qu'elle déguste le soir dans son salon ?

Notes : Toutes les notes sont de l'auteur(e) et n'engagent qu'elle.   1- Trajet château - village  " on foot " possible pour Matthieu, Edith, Tom et d'autres. Bertie chargé de deux valises volumineuses est "content de ne pas avoir eu tout le chemin à faire".   2- Comme Lady Shakelton "bannie" dit-elle,  dans un cottage du parc de son ancien domaine.

Bien qu'elle échange avec lui des propos parfois aigres-doux, elle aime son fils. Ils ont, dans l'ensemble, les mêmes idées , souvent rétrogrades (3) . Ils se comprennent, ce qui n'empêche pas Robert de dire,  lucide " ma mère est une vieille intrigante" ou  " Elle a épuisé ma patience". Elle le traite parfois en petit garçon ( 4 ) dont elle s'est occupée " oui, mais une heure par jour!"  Elle a des difficultés à s'adapter aux changements . Pour un dîner, les messieurs doivent porter cravates blanches et tails et non des barbotteuses !                       Rosamund sa fille a eu le tort d'épouser un certain Marmaduk Painswick, non titré, auquel elle ( Rosamund) a dû inculquer des rudiments de bonnes manières aristocratiques mais ( et c'est  important) qui   lui a laissé une confortable fortune. Violet domine sa fille. Rosamund admet avec réticence qu"elle  " déteste quand Maman a raison" (5).  Violet  réussit à lui faire dire le pourquoi du comment de son séjour en Suisse avec Edith. On ne la " roule pas facilement dans la farine" ( si vous m'autorisez cette expression bien commune)  au contraire de Cora qui n'a rien suspecté ( un peu légère, comme mère, Cora !)    Avec Cora justement tout réside dans le fait que Violet ne la pas choisie. A quoi cela a-t-il servi de l'épouser si Robert perd sa fortune ? Violet, qui est plutôt perspicace,  n'a pas vu son fils tomber amoureux et s'attacher à sa femme. Par contre elle a vite compris que Strallan est une erreur pour Edith. Elle critique le mariage  et elle agit. Elle s'approche d'Edith ( teins Cora n'a pas bougé, un peu légère, comme mère, Cora encore une fois !) , pour lui dire " Laisse le partir, il a raison" , donc elle ne se contente pas de critiquer ; elle prend les choses en mains. Dommage que Sybil n'ait pas demandé des informations sur sa grande-tante Roberta qui chargeait les canons à Lucknow (?) . Etait-ce une soeur de Violet ? Encore une forte femme !

Notes  3-  Pour tous les deux le destin des femmes, au final, c'est d'être de bonnes épouses et de bonnes mères. Mais Violet admet qu'avant cela, elles peuvent se distraire ( Peinture, jardinage, broderie, bonnes oeuvres... Quel programme! ) Et après tout, admet-elle,  pour Edith ce n'est peut-être pas le cas. Pauvre Edith qui soupire.)  4- Violet dit que Jarvis ne considère pas Robert comme le maître de Downton mais ne  fait-elle pas un peu  la même chose ?   5- Elle n'a peut-être pas toujours raison, selon notre point de vue, mais selon le sien "elle n'a jamais tort" déclare-t-elle  un jour à Robert.

Violet s'inquiète de l'avenir du personnel qui devra quitter le domaine car leurs métiers ne sont  plus " à la mode". Elle essaie de "vendre " Molesley à Lady Shakelton , non "comme blanchisseur chinois" mais comme éventuel majordome. Parfois compatissante quand elle apprend que Lord Merton (6) est malade (7) , parfois manipulatrice quand elle affole Denker avec la fausse étourderie " vous me manquerez", parfois de mauvaise foi "... mais elle  ( Isobel ) n'a pas le droit d'avoir raison," on la traiterais volontiers de tyran" dit édith à Tom et ils sourient avec indulgence tous les deux. Mais elle a une très grande qualité: c'est qu'elle peut réviser son jugement si nécessaire. Ce qu'elle fait avec Cora, Tom , Isobel. C'est une preuve d'intelligence.

Notes 6- qu'elle qualifie par ailleurs de "Roméo sur le retour", ce qui n'est pas très gentil ! Serait -elle un peu jalouse ? A-t-elle peur de perdre Isobel ?  7- Si on ne peut plus se fier aux analyses sanguines réalisées par un laboratoire situé dans Harley Street à Londres, où va-t-on ?

A la grande surprise de la famille et à la nôtre également, Violet "cache un secret romantique" (8) .Robert, un peu irrité lui demande " Maman, comment va votre vieux soupirant le Prince de Saint Chouette ?". Elle n'apprécie pas, mais alors pas du tout.  Mais Mary amusée et soulagée  de savoir ses père et tante déjà nés, lui glisse malicieusement qu'elle sait maintenant que sa Grand-Maman la comprend mieux que celle -ci  veut bien l'admettre. Sous des dehors rigoristes, Violet "believes  in Love" Elle confiera les détails de la romance russe (9) qu'à Isobel et à nous, quand elles auront noué des liens d'amitié. Nous avons envie de dire avec Mary " Grand-Maman, vous me surprendrez toujours "

Notes  8- Formule empruntée à Michael Gregson chez Rules, lors du  premier rendez-vous avec Edith.   9- Après nous avoir appâtés par un" Il m'a demandé de fuir avec lui "qu'elle confie à Isobel. Comme nous voudrions savoir les détails! il va falloir attendre.

                                                                                                     à suivre

Violet comtesse douairière ( suite et fin)dadie  (03.05.2016 à 08:22)

Le personnage pittoresque de Violet vaut surtout par son humour. On lui envie son sens de la répartie et sa lucidité. Si elle est incapable de " contrôler sa langue," plutôt que de dire " des choses difficiles à pardonner", elle part " passer sa colère sur le vent du désert" (10). C'est de la sagesse.  Elle se moque d'elle même. " I am yesterday, she( Cora) is tomorrow".  Humour ravageur, réparties cinglantes, remarques péremptoires et aphorismes divers sont sa spécialité. Mais avec des nuances. Si la noix est dure ( tough nut = Amelia Cruikshank par ex.), elle devient casse noix solide "Vous êtes une belle manipulatrice", "Je plaindrais Larry si je ne le détestais pas autant ". Mais quand elle dit à Isobel " Je ne répondrai à aucune autre question qui consisterait à ma demander si j'ai besoin d'une liseuse", c'est un refus net, poli et drôle, une  pirouette dont Isobel rit.    " Qu'est-ce qu'un week-end ?" au lieu de dire à Matthieu "vous n'êtes pas des nôtres". Cela adoucit la critique.   Son humour s'exerce surtout sur les nouveaux venus. Les autres ? Elle a déjà eu l'occasion de les " assaisonner".  " Je pensais que le prétendant de Mary était une mésailliance  mais à côté de cela c'est presque un Hagsburg !" (11). Elle cache parfois son émotion sous une boutade . A Mary, après lui avoir parlé sérieusement de ce qu'elle "devait" faire : " Je n'ai pas monté toutes ces marches d'escalier pour rien", ce qui allège la tension.

Ce personnage sympathique, attachant, haut en couleurs  doit beaucoup à la comédienne  qui lui donne vie : Maggie Smith (12). Violet est plus spectatrice qu'à actrice de la vie à Downton, bien qu'elle donne son avis quand on ne le lui demande pas forcement !  Comment tourner une 7eme saison de la série sans elle ? La remplacer ? Absolument impossible. N'y pensez pas. Même pas en rêve ! La faire mourir comme Matthieu ou Sybil ? Mais la suite de la série aurait très nettement manqué de sel !

Notes: 10 Vent du désert ? A Cannes ?     11 Cela s'appelle faire d'une pierre deux coups = to kill tow  birds ( Tom et Carlisle)  with one stone.   12  DBE =Dame Commander of the Order of the British Empire.

@ Cassie 87dadie  (03.05.2016 à 08:36)

Sybil n'est morte que parce que la comédienne qui l'interprètait ( son nom ?) n'a pas voulu renouveler son contrat. Ne pouvant plus retourner en Irlande, le couple Tom Sybil serait peut-être resté à Downton et on aurait suivi avec intérêt leur vie.  Mon personnage préféré est sans conteste Edith. En bas ? J'hésite. Mais Carson est un personnage très intéressant.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret

Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret
Le secret aura perduré quelques semaines avant d'éclater aux yeux de tous. Selon les informations...

Downton Abbey  : le 1er film diffusé sur France 3  le 25 décembre

Downton Abbey : le 1er film diffusé sur France 3 le 25 décembre
Pour celles et ceux qui  n'auraient pas encore eu l'occasion de voir le 1er film Downton Abbey...

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25
Alors qu'une rumeur court sur un possible retour de la série, Chérie 25 lance la rediffusion de la...

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1
Après L'esprit s'amuse sur Chérie 25, c'est sur TF1 que vous pourrez retrouver Dan Stevens dans...

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05
Envie de voir Dan Stevens dans un autre rôle que celui de Matthew Crowley, rendez-vous Samedi 17...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !