213 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Le Conseil du Village / DébatsAshni  (27.12.2012 à 21:21)

Ce topic est dédié à divers débats concernant notre série Downton Abbey. Nous vous invitons à traiter de questions en tout genre, et proposées à interval régulier. Merci d'avance.

A vos plumes victoriennes !

Assemblée n°1ForCamelot  (09.01.2013 à 18:29)

Nous vous souhaitons la bienvenue à Downton pour la toute première assemblée du domaine. Merci d'avance pour votre participation.

 

Downton Abbey rencontre depuis ses débuts un succès international et fulgurant. Chaque épisode est suivi par des millions de téléspectateurs au Royaume-Uni et la série a connu multiples nominations et récompenses dans le monde, Comment expliquer selon vous un tel engouement du public envers la série et une telle popularité ?

Assemblée 1fraichup  (09.01.2013 à 18:43)

Je ne peux l'expliquer. Personnellement, je suis fan de la série par qu'à la base j'aime beaucoup les séries d'époque. 

J'ai d'ailleurs été surprise de voir que cette petite série avait acquis une bonne notoriété.

Il y a des rebondissements mais rien de bien méchant, c'est très calme comparativement à d'autre séries. Je veux dire par là, que les difficultés rencontrées ou les désaccords portent sur des choses très superficielles. 

Mais, je pense que ça doit surtout venir du fait qu'on est ancré dans ce style de vie, dans cette période. On a pas vécu à cette époque, donc ça nous permet de s'immerger un peu à l'intérieur. De plus c'est très bien joué. 

Assemblée 1romane0018  (09.01.2013 à 19:02)

Je ne vais pas être très objective car j'adore cette série mais je pense que son succès et du a beaucoup de choses.

Tout d'abord, une superbe écriture, tout en finesse, pleine d'humour et d'émotion.

Ensuite, des personnages tous très différents les uns des autres mais qui apporte tous quelque chose même si c'est en mal.

La série évolue aussi très rapidement, personnellement je regarde par exemple True Blood dans cette série le temps passe très lentement, quelques semaines généralement pendant une saison parfois moins, la on voit des années défiler Bien sur ça me fait aussi un peu peur, je me dis que les personnages vieillissent trop vite et que la série sera de courte durée mais bon, cela évite de placer des storylines embêtantes, d'attendre 20 épisodes avant de résoudre une situation.

Bref, les séries britanniques sauf exception ce n'est pas trop mon Dada mais j'avoue qu'en Period Drama ils sont très forts. D'ou un tel succès.

Assemblée 1darkfey  (10.01.2013 à 14:56)

Je pense que cette série à du succès déjà parce qu'elle est vraiment bien faite! Des scénarios qui évoluent vite, avec des rebondissements, des drames, des joies on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Ensuite les acteurs sont très convaincants, ils jouent tous bien ils nous donnent vraiment l'impression de plonger avec eux dans cette période.

Les costumes et les décors font rêver, en tout cas en ce qui me concerne! Ils sont sublimes!!

Il ne se passe rien d'extraordinaire, j'entends par la pas de choses supernaturelles, de situations totalement improbables comme c'est souvent le cas dans d'autres séries!! On a plaisir à voir l'évolution de la famille et leur façon de vivre dans leur époque!

En bref c'est une série que change des autres je trouve. Mais bon je ne suis pas vraiment objective j'adore les period drama!!

les mots me manquentKhaddyy  (11.01.2013 à 00:53)

 

Que dire de plus Darkfey, Fraichup et Romane0018. Vous m'otez les mots de la bouche. Les scénaristes ont vraiment une très belle plume et le choix des acteurs et tout simplement remarquable. Chaque acteurs et actrices nous procurent de telles émotions qu'il en devient difficile de ne pas aimer la série. D'autant plus que le contexte historique est intéressant et les diffèrentes intrigues qui lient l'aristocratie ainsi que les domestiques sont très passionnantes.


Assemblée n°2stephe  (31.01.2013 à 23:36)

Domestiques vs la Famille Crawley. Deux mondes qui se cotoient, s'aiment et se respectent mais jusqu'où? On les voit très proches dans la série. Pensez-vous que ce genre de relations a pu réellement exister malgré le statut de domestique ?

Quel monde préférez-vous dans la série ? Quelle relation famille / domestique préférez-vous ?

Pensez-vous que dans la saison 4, ça puisse changer puisque le monde évolue... ?

Assemblée 2Salamandre  (01.02.2013 à 12:24)

Je pense que ce genre de relations a pu exister , cela dépendait de l'amabilité du châtelain. En général il devait y avoir une barrière.

Je préfère le monde des domestiques mais j'aime bien cette façon dont les 2 mondes se côtoient dans la série.

Avec l'évolution dans le temps et la saison 4, c'est possible que cette proximité s'estompe. La "modernité" peut faire que les relations deviennent plus distantes.

En tout cas ce sont ces bonnes relations "patron/employés" qui font le charme de la série.

Assemblée 2fraichup  (01.02.2013 à 15:17)

Je ne sais pas trop, comme dit Salamandre@, ça pourrait avoir existé. Il y avait certaine ment quelques comte ou autre aristocrate qui étaient plus laxistes, ou tout simplement plus gentil. 

Justement, dans un documentaire on parlait de la reine Victoria, et il se trouve qu'elle avait un lien très fort avec l'un de ces employé, je ne sais plus ce qu'il était au juste, mais je sais qu'il l'accompagnait pour une sortie en pleine air. 

 

Personnellement, j'aurai préféré être du côté des domestiques, surtout pour le côté plus simple, mais faut bosser. ^^ Évidemment, se serait un peu plus sympa de faire partie des aristocrates, partir en vacances en Écosse et tout le tralala, mais là encore il y a certaine contrainte, comme on a pu le voir avec le couple Sybil/Tom.

 

Je pense que pour la suite, les relations ne risque pas forcément de s'estomper. En effet, la barrière aristocrate/gens du populaire va s'abaisser, donc l'évolution pourrait être positive.  


Assemblée n°2stephe  (02.02.2013 à 10:15)

Moi je suis un peu plus sceptique que vous quant au rapport entre les aristocrates et les domestiques. Je pense qu'il pouvait y avoir une bonne relation mais à ce point, j'en doute un peu... ou alors que chez un ou deux des artistocrates... genre chez les enfants et oui ça dépend bien sûr du caratère des artistos, je pense que chez certains, ça devait filer droit et c'est tout! Après, je suis peut-être trop cynique xD

Par contre, je n'ai aucune préférence entre les deux mondes quand je regarde la série, j'ai autant de plaisir à regarder l'un ou l'autre des mondes, c'est plutôt par personnage que j'ai mes préférences.

Et donc j'adore les relations de Mary avec le personnel : Carson & Anna surtout ; dire qu'au début de la série, Mary m'agaçait et maintenant je l'aime beaucoup et on la sent vraiment proche. Comme pour Carson / Robert & Bates / Robert. les deux piliers de la famille avec les piliers des domestiques, j'aime.

Quant à la saison 4, j'espère un changement. Je pense que ce n'est pas pour toute suite, surtout avec le "drame" et parce que les Crawley sont très enfermés dans ce monde aristo mais j'ai hâte de voir bouger les choses !

Assemblée N°2micka34  (03.02.2013 à 22:26)

Personnelement, je ne pense pas que ce genre de relation ait pu exister dans le passé. Cependant ca me plait de croire le contraire!

 

Concernant mes préférances, j'en ai pas vraiment j'ai d'avantage de préférences entre les personnages mais pas entre les deux milieux. J'adore Robert, Cora et Violet, concernant les domestiques, j'aime beaucoup Bates, Carson, Mrs Pattmore, Daisie et Mrs Hugues.

 

Concernant la saison 4 (que j'ai hate de voir!) , j'espère qu'il n'y aura pas trop de changements, je trouve que l'équilibre entre ces deux mondes est parfait!

Assemblée n°2Harlequin  (07.02.2013 à 14:37)

Je ne pense pas que des relations aussi proche ai pu exister "publiquement". Ce que je veux dire, je prends en exemple la relation Anna/Mary, c'est que peut-être entre elles la relation pouvait être assez proche mais dès que Mary se trouvait en présence d'une autre personne, elle reprenait les barrières que leur statut leur imposait. J'ai du mal à imaginer que lorsqu'on vit avec des gens depuis des années, même domestique, qui passe leur temps à nous coiffer ou nous servir, il n'y ai pas un minimum de relation amicale. Mais je ne pense pas que se soit partout pareil, sa devait dépendre des familles et de leur façon de voir les choses. Les jeunes ont peut-être eu plus de facilités à créer des liens avec les domestiques. Et je pense que la guerre a aidé aussi à baisser ses barrières. Les aristocrates qui revenaient de la guerre devait avoir du mal à parler avec des gens qui ne l'avaient pas vécu et ont peut-être trouvé un certains "réconfort" avec les domestiques qui s'y trouvait. Je préfère imaginer que les relations pouvaient être ainsi même si à mon avis elles tenaient plus de l'exception que de la règle général.

 

J'aime beaucoup la relation de Mary avec Anna et Mr Carson ainsi que celle de Sybil et Branson. J'adore particulièrement le personnage de Branson et ses intéractions avec la famille. Pour les mondes, je crois que je n'ai pas de préférence, tout dépend des personnages de des situations. Les règles que chaque monde imposent ne sont pas faciles à vivre.

 

J'ai tendance à penser que les choses vont évoluer dans la saison 4, les "jeunes" commencent à devenir réellement importants au sein du domaine et ont engendré la génération suivante. Ils ont évolué plus facilement avec le monde et je pense que ça va jouer dans la nouvelle saison et dans les relations. Le monde ne cesse d'évoluer, ce qui va surement accélérer les choses mais il va falloir du temps pour voir réellement les choses changer, même si avec Branson je trouve qu'elles ont déjà fait un énorme pas en avant.

Audience n°3ForCamelot  (24.02.2013 à 15:49)

Rappel : une audience aura lieu toutes les trois semaines ! Nous comptons sur vous pour nous donner votre avis et surtout, n'hésitez pas à argumenter !

 

AUDIENCE N°3

Mary Crawley rencontre un franc succès auprès du public dans le monde entier et est beaucoup mise en avant au dépend de sa soeur Edith Crawley. Comment expliquez-vous cet engouement et que pensez-vous de cette mise en avant ?

Cette audience prendra fin le dimanche 17 mars 2013


Audience n°3stephe  (26.02.2013 à 13:02)

Je pense qu'ils ont mis Mary autant en avant et parce qu'elle est l'âineée. Dès le début, elle a été plus présente que Sybil ou Edith ; c'est elle qui ressemble à sa mère physiquement, à son père pour le 'mental", elle qui doit se marier pour préserver l'héritage, elle qui a le plus de relations avec les domestiques. Je pense que c'était une volonté dès le début.

Je trouve ça un peu dommage mais bon c'est un choix ! Sybil a eu une belle histoire et a bien évolué même si on ne la voit pas pendant une partie de la saison 3.

Pour Edith cependant, elle a toujours été mis de côté et eu des histoires beaucoup moins sympas et jolies je dirais et c'est ça que j'aimerais pour elle dans la saison 4! C'est bien d'avoir montrer ses difficultés à être la 2ème, être la moins jolie, la moins appréciée pour quasiment tout  ; j'aimerais quand même qu'elle vive quelque chose de chouette ; elle a un bon fond ! 

Ashni  (26.02.2013 à 18:04)

Moi je dis: c'est fait exprès ! Dans une famille où il y a des soeurs, c'est obligé qu'il y ait rivalité. Quand je dis obligé, je veux dire que ce que montre DA est LE cliché que les familles ont. Une des soeur est plus belle que l'autre, l'autre n'arrive pas à se caser aussi facilement...bref c'est de la rivalité pure et dure. A un moment donné, on a tous rencontrer cela, et DA a appuyé ce point. 

J'aime ça, ça fait des histoires, et ça donne une sorte de moralité: ce qui faut ou ne faut pas faire... 

Et je suis d'accord, Edith a de plus en plus de potentiel. Elle réussira, je pense mieux que Mary à avoir une vie paisible. 

Audience 3Salamandre  (26.02.2013 à 23:26)

Je pense aussi que comme Mary est l'aînée, l'accent a été mis sur elle. Elle a une sensibilité plus tourmentée et elle est belle. Elle a un charisme dans son caractère qui fait que les scénaristes l'ont mise au premier plan pour qu'elle accroche auprès des téléspectateurs. Sybil a du tempérament aussi et son évolution est intéressante. Edith est un personnage plus effacé, malheureux car on la remarque moins, mais son rôle n'a pas encore été assez étoffé. Je pense aussi que le fait que Mary apparaisse plus est voulu par la production de D A. Cela met du piment dans la série. Je trouve ça bien car ça donne du relief aux épisodes.


Audience n°4stephe  (22.04.2013 à 08:16)

Que pensez-vous des domestiques de DA ? La relation entre les domestiques sont assez différentes les unes des autres ; Bates et Anna ont une relation intime, Miss Hughues et Carson de respect, Thomas et O'Brian d'amitié/haine... quelle est votre relation entre domestique préférée ? Votre domestique préféré et pourquoi ?  Et comment imaginiez vous cette vie ? Vie de loyauté à une famllle, sans trop penser à une vie personnelle...

Audience n°4ForCamelot  (23.04.2013 à 13:38)

Je vais ouvrir le bal et répondre en premier. Alors personnellement, je préfére les domestiques à la famille Crawley. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Pour commencer, je trouve qu'ils sont un peu plus présents que les membres de la famille et de toute façon, mon personnage préféré (Thomas) fait parti des domestiques donc....

La relation entre domestiques que je préfére est celle entre Thomas et O'Brien et mon domestique préféré est Thomas. La raison est simple, j'aime bien sa personnalité et son côté "je fais le méchant mais au fond, je suis gentil".

La vie de loyauté à une famille, j'ai vraiment du mal à l'imaginer ... :/

Lilibeth  (23.04.2013 à 23:10)

Bonjour

Toute fraîchement inscrite sur ce site, je suis très intéressée par vos discussions concernant DA !

Pour ce qui est des domestiques, la relation que je préfère est celle qui existe entre Carson et Mrs Hugues pour le respect qu'ils ont l'un envers l'autre.

Je dois dire que Carson est le domestique que je préfère pour sa rigueur, sa connaissance parfaite des us et coutumes d'une grande maison, l'organisation méthodique de son travail...

Ma grand mère a été domestique dans une grande maison (pas aussi vaste que DA), où elle était principalement femme de chambre et elle me racontait sa vie de tous les jours : si elle avait pu travailler à DA, elle aurait certainement apprécié ! Les journées étaient longues et fastidieuses car elle devait également s'occuper d'autres tâches.

Elle était encore célibataire quand elle travaillait à ce poste et dès ses fiançailles annoncées à Madame (comme elle devait l'appeler), elle a été congédiée ! On n'employait pas de femme mariée...

Mais je ne vais pas m'éterniser là dessus (j'aurai peut-être l'occasion d'en reparler).

conseil du villageForCamelot  (07.07.2013 à 21:13)
Message édité : 16.07.2013 à 23:19

Votre attention villageois !

Première information :

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, l'assemblée du domaine vient de se dissoudre et laisse place au conseil du village. Tous les villageois sont donc appelés à ce prononcer sur le débat du mois.

Seconde information :

Pas de limite ! Un seul mot d'ordre : débattez ! Nous ne limitons pas votre prise de parole. Tout le monde parle quand il veut et autant de fois qu'il le souhaite ! Lâchez-vous !


CONSEIL DU VILLAGE n°1

Selon Julian Fellowes, incorporer dans une série historique un personnage gay (Thomas) était assez risqué. Malgré cela, le personnage de Thomas aurait permi selon lui de montrer aux générations actuelles la condition sociale des homosexuels à l'époque édouardienne et voyant que Thomas a réussi à s'attirer les sympathie du public, envisagerait d'améliorer sa condition en incorporant prochainement une histoire d'amour dans la série. Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous du personnage de Thomas ? Pensez-vous cela soit une bonne idée ?

1...2...3... DEBATTEZ !

1er conseil du villageLovedu06  (10.07.2013 à 13:12)

Personnellement j'adore le personnage de Thomas et je trouve que ce fut une très bonne idée de l'incorporer dans la série et de dévoiler son homosexualité.

Les différentes aventures qui lui sont arrivées au cours de la dernière saison, que ce soit en rapport avec sa sexualité ou avec son amibition, ont été très bien traitées et n'ont jamais été complètement oubliées derrière les histoires "principales" comme la relation Bates/ Anna ou Mary/ Mathew. Mais je pense que c'est là une des particularités de la série qui donne à tous ses personnages une histoire digne de ce nom et je n'ai pas encore vu un personnage totalement oublié des scénaristes.

Pour en revenir à Thomas, je serais vraiment ravie d'apprendre qu'il aurait enfin son histoire d'amour, le pauvre il m'a fait tellement de peine avec le précédent valet (j'ai oublié son nom...) mais je pense que cela va être assez difficile à mener puisqu'à cette époque je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de relations gays et dans tous les cas celles-ci n'étaient que très peu assumées. Enfin, j'ai hâte de voir l'acteur dans cette situation puisqu'il joue particulièrement bien... Mon seul regret sera que O'brien ne sera plus là pour voir cela !

ThomasForCamelot  (12.07.2013 à 02:06)

Pour ma part, je pense en gros la même chose du toi lovedu06. Je tour ouvre que Thomas (le pauvre) mérite emplement une histoire d'amour après toutes les choses qu'il a subit.... Ce ne serait vraiment pas mal d'incorporer une histoire d'amour sincèrement .... Après, ce n'est que mon humble avis.

le conseil du village n'atant que vous ! N'hésitez pas à participer !

Conseil du village n°2ForCamelot  (19.08.2013 à 19:43)
Message édité : 01.09.2013 à 13:01

Nouvel ordre du conseil :

Qu'attendez-vous de la saison 4 qui arrivera en septembre sur ITV One ? Qu'espèrez-vous ou au contraire, que voulez-vous ne pas voir ?

Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour un point complet sur cette seconde audience du conseil du village.

Conseil du village ForCamelot  (16.09.2013 à 00:35)
Message édité : 16.11.2013 à 19:07

Le conseil du village n'attire malheureusement pas votre attention. Je vous annonce donc sa fermeture temporaire, si et seulement si, nous n'avons encore aucune participation d'ici dimanche 22 septembre 2013 (jour du retour de la série).

merci de votre attention.

 

Conseil du villageeva03  (16.09.2013 à 12:30)

Comme je ne lis aucun spoilers dans n'importe quelle serie .Je prefere toujours essaye de garder un maximum de surprises pour le visionnage .Mais bon la j'espere malgres que ce sont des drames importants qui se sont produits en fin de saison qu'ils ne restent pas trop la dessus non plus .Biensur c'est triste pour chaque personnage a son niveau mais justement envie de voir comment ils s'en sortent et vont de l'avant 

évolutionHijoo  (25.10.2013 à 10:24)

Pour reprendre l'expression d'un membre, un peu plus de rythme serait bien pour la saison 4. J'aimerais voir les personnages là où on ne les attend pas. Mais l'évolution qui m'intéresse le plus est celle de Thomas que j'ai hâte de voir se concrétiser, ou pas... pour moi il est le personnage le plus captivant de la série. En général, se sont les intrigues des domestiques qui me fascine le plus. Et davantage les interactions qu'ils ont avec leurs employeurs. Donc j'espère que la saison 4 sera pleine de rebondissement.

FermetureForCamelot  (16.11.2013 à 19:08)

J'annonce par conséquent la fermeture temporaire du conseil du village ! Bonne soirée.


Réouverturestella  (18.01.2015 à 23:29)

A l'occasion du marathon 2015 qui dure 42 jours, je rouvre le conseil du village avec un débat que chacun pourra répondre.

Vous préférez le mode de vie actuel ou celui dans les années 1910, époque à laquelle les grandes familles riches de renommé sont encore puissantes mais assurent la prospérité?


Mode de vieelyxir  (19.01.2015 à 11:19)

Je dirais que je suis plutôt pour le mode de vie actuel. Ce mode de vie est loin d'être parfait, avec des inégalités qui sont de plus en plus flagrantes mais au moins tout le monde a une chance. Je dois certainement très mal exprimé (on est encore le matin lol^^) mais avec le mode de vie actuel, on ne réussit pas seulement parce qu'on vient d'une famille renommée. Evidemment le "piston" est très présent aujourd'hui et je le déplore fortement mais je crois qu'on ne pourra jamais rien y changer.

Je n'aurais pas aimé vivre dans les années 1910, tout ce qui est les protocoles à respecter quand on rencontre une personne, la tenue à avoir, les servants, le fait qu'on ne puisse pas dire ce qu'on pense.

Je pense que les personnes étaient quand même bien moins libres avant que maintenant, je ne sais pas si j'aurais pu vivre à une époque où on ne pouvait pas avoir une opinion différente de celui des autres sans se faire rabrouer.

Conseil du villageleila36  (20.01.2015 à 18:16)

Je suis d'accord, je préfère aussi le mode de vie actuel. Certes, il n'est pas parfait mais au moins, on est libre (enfin presque) alors qu'en 1910, les personnes avaient quand même beaucoup d'obligation et peu de choix personnels. Si il n y avait pas eu autant de "reglès" à cette époque peut-être que j'aurais accepté d'y vivre.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret

Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret
Le secret aura perduré quelques semaines avant d'éclater aux yeux de tous. Selon les informations...

Downton Abbey  : le 1er film diffusé sur France 3  le 25 décembre

Downton Abbey : le 1er film diffusé sur France 3 le 25 décembre
Pour celles et ceux qui  n'auraient pas encore eu l'occasion de voir le 1er film Downton Abbey...

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25
Alors qu'une rumeur court sur un possible retour de la série, Chérie 25 lance la rediffusion de la...

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1
Après L'esprit s'amuse sur Chérie 25, c'est sur TF1 que vous pourrez retrouver Dan Stevens dans...

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05
Envie de voir Dan Stevens dans un autre rôle que celui de Matthew Crowley, rendez-vous Samedi 17...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !