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06.09.13 - Télérama

Donal Woods, l'homme du décorum de "Downton Abbey"

La saison 3 reprend sur TMC. Rencontre avec Donal Woods, l'homme qui veille à l'exactitude des décors et des accessoires et recrée l'atmosphère de la vieille Angleterre.

Si vous pouvez identifier en un clin d’œil le manoir de Downton Abbey, c’est grâce à lui. Donal Woods est « production designer » sur la série historique d’ITV (TMC chez nous). Son job : choisir et préparer les décors, et discuter des choix visuels de la série en général avec les réalisateurs, les producteurs, les scénaristes… Rencontre avec cet homme de l’ombre, invité du Festival Série Series en juillet dernier, à Fontainebleau.

 

La série porte le nom du décor dans lequel elle se déroule. Votre rôle est donc capital !
La quête de cette demeure a été un travail considérable. Il y a quatre ans, nous avons fait le tour de l’Angleterre, et d’Internet, à la recherche de l’endroit idéal. Il nous fallait une bâtisse qui ne fasse pas trop « ancien. » La télé britannique est riche en résidences d’époque qui peuvent accueillir des histoires adaptées de Jane Austen ou même des Sherlock Holmes, qui se déroulent dans une ambiance très XIXe. Il nous fallait absolument quelque chose plus près du XXe siècle, de plus moderne. Highclere Castle, que nous avons finalement choisi, a été reconstruit dans les années 1860-70. Donc, relativement peu de temps avant le début de notre récit, en 1912.

Ce qui colle parfaitement avec le sujet de fond de la série, la disparition d’une vieille Angleterre…
Exactement. Si vous regardez bien, les différentes pièces de la maison offrent des contrastes forts, signes aussi d’un mouvement, loin du classicisme de la vieille Angleterre : la salle de réception est très française – on pourrait y être (il balaye du regard le salon du théâtre municipal de Fontainebleau, où nous nous trouvons, ndlr), la bibliothèque est très british, le hall d’entrée est presque italien…

La série est-elle tournée dans ce château ?
En gros un tiers du tournage se passe à Highclere, notamment les scènes qui se déroulent « upstairs », comme on dit, dans les appartements des aristocrates – à l'exception des chambres, qui sont désormais recréées dans des studios. Les grandes pièces, en fait, sont bien celles du château. Les extérieurs, évidemment, sont aussi tournés là-bas.

C’est certainement préférable pour les acteurs, mais aussi les réalisateurs, de travailler dans le « vrai » décor, non ?
Absolument. D’ailleurs, la première chose que l’on fait quand un nouveau réalisateur rejoint la série, c’est lui faire visiter la maison, lui permettre « d’absorber » ses murs. C’est une vaste demeure, mais elle n’est pas si grande qu’elle en a l’air, à l’intérieur. Elle est à dimensions humaines, ce n’est pas un dédale où l’on se perd comme dans certains châteaux. En général, on laisse les réalisateurs passer là-bas un jour ou deux, pour qu’ils sentent l’énergie de la maison.

Comment exprimer, par les décors, les différences entre les maîtres et leurs domestiques ?
Nous savions dès le début que nous ne trouverions plus de maisons avec le « downstairs », le sous-sol où travaillaient les domestiques, les cuisines, etc. Ils ont été transformés en bureaux, en salles de thé, en cafés, que sais-je. Il a donc fallu les imaginer en studio. Notre idée de départ, c’était que cette partie de la maison soit sans couleurs, avec des nuances de gris. Ainsi, quand on monte à l’étage, les couleurs explosent. C’est presque un film en noir et blanc en bas, et un film en couleurs en haut ! Pour autant, il ne faut pas donner l’impression que ce sont deux maisons différentes, il faut « fondre » les deux décors. Nous avons donc repris le gris des pierres de la maison dans le « downstairs. »

Essayez-vous, dans un même mouvement, de personnaliser les chambres de chacun des personnages ?
Pas pour les domestiques. Ils s’habillent tous pareil, et leurs chambres sont toutes les mêmes. Comme à l’armée. Au mieux, on apercevra une photo d’un parent sur leur table de chevet. Pour les filles de la famille Crawley, en revanche, les couleurs importent. Marie, qui est une femme de caractère, a eu longtemps une chambre rouge sang. Edith, beaucoup plus discrète, avait des murs plus pâles. Sybil, la plus jeune, avait des couleurs lumineuses…

Les séries historiques contemporaines aiment « moderniser » l’Histoire, glisser du design contemporain dans les costumes et les décors d’époque. Est-ce votre cas ?
Sur les costumes, la mode ne cesse d’évoluer et les jupes de raccourcir, mais les décors n’ont pas bougé, ou peu, entre 1912, le début de la série, et 1922, date du début de sa saison 4 (qui approche en Grande-Bretagne, ndlr). La Première Guerre mondiale a arrêté le temps, d’un point de vue du design d’intérieur. Les gens avaient mieux à faire que d’imaginer des nouveaux meubles ! Les choses n’ont vraiment bougé qu’en 1925 avec l’Exposition Internationale des arts décoratifs de Paris, où l’Art déco a fait son apparition.

Espérez-vous arriver à la saison où l’Art déco entrera à Downton ?
Ça serait intéressant, mais c’est peu probable. D’abord parce qu’il a fallu quelques années, après 1925, pour que les gens s’y risquent, ensuite parce qu’encore aujourd’hui les maisons anglaises sont souvent très conservatrices dans leur décoration. Alors imaginez un château !

Matthew Weiner, le créateur de Mad Men, s’est bâti une réputation d’obsessionnel du détail, vérifiant jusqu’aux mégots qui traînent dans les cendriers ! Poussez-vous vos vérifications historiques aussi loin ?
Nous faisons de notre mieux. Evidemment, certaines des tasses que nous utilisons sont des copies de pièces d’époque, car les anciennes sont souvent usées ou fissurées. Nous passons beaucoup de temps à travailler là-dessus, et il nous arrive d’enlever un élément du décor parce qu’il contient un détail qui n’apparaîtra que deux ans plus tard dans l’histoire du design. Nous faisons sans doute des erreurs, mais ce genre de série exige que nous soyons pointus.

- Article original ©

Cet article est à l'origine en français et nous n'avons effectué aucune traduction.

Ecrit par ForCamelot 
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