213 fans | Vote

Description Générale

Nom : Crawley

Prénom : Cora

Fille d'une richissime couturière américaine, Cora Crawley (interprétée par Elizabeth McGovern) épouse le comte de Grantham peu de temps après son arrivée en Angleterre. Cette union lui permet de s'offrir un titre de Comtesse anglaise et de sauver le domaine. Elle a trois filles, Mary, Edith et Sybil.

En l'absence d'héritier direct pour le domaine, elle doit convaincre sa fille aînée, Mary, d'épouser Matthieu, sous risque de perdre le domaine et sa fortune.

Douce et rusée, elle est un parfait soutien, pour son mari. Cora est prête à tout pour défendre l'honneur de sa famille et de Downton Abbey au détriment parfois de la morale.

Ecrit par stella 

Evolution de Cora

Saison 1

Quand elle a épousé Robert, son père a lié la fortune avec son titre ainsi celui qui obtient le titre, le prochain héritier masculin, aura également droit à la fortune de la famille. Puisqu'elle n'a eu aucun garçon, le domaine ira à un cousin lointain de 3ème degré de Robert, Matthew Crawley.

Mais elle ne compte pas à en rester et s’allie avec Violet pour trouver un moyen de garder sa fortune sans que Matthew soit impliqué dans l’héritage et que Mary l’obtienne d’une façon ou d’une autre. En vain, Robert donnera le titre à Matthew et donc sa fortune.

Elle va aider Mary à transposter le corps de M. Pamuk et promettra de rien dire à Robert de cet évènement.

En 1914, elle est enceinte d’un bébé qui s’avère être un garçon mais malheureusement elle va perdre le bébé après être tombée sur une barre de savon en sortant de son bain.

 

Saison 2

Pendant la guerre elle a aidé à gérer Downton après qu'il ait été transformé en maison de convalescence pour les soldats blessés.

Elle va aider Mme Bird et Mme Patmore à server de la soupe à des plus démunis vers la fin de la guerre.

Elle a failli mourir de la grippe espagnole cependant elle s’en remettra au plus grand bonheur de son mari qui a cru qu’il allait la perdre.

Cora apprendra enfin à Robert ce qu’il s’est réellement passé lors de la mort de M. Pamuk.

Saison 3

Sa mère viendra à Downton pour le mariage de Mary et Matthew et c’est le moment idéal pour faire un point sur les potins.

Elle est très contente que ses filles connaissent presque toutes le bonheur avec un mari. Edith est prête à se marier avec Anthony mais ce dernier la jette devant l’autel. Cora essayera en vain de la réconforter.

Mais un tragique évènement va bouleverser Cora, sa fille Sybil va mourir après l’accouchement de sa petite fille. Cora ne s’en remettra pas pendant un moment et juge Robert responsable de sa mort du fait qu’il n’a pas voulu écouter le Dr Clarkson, pensant qu’elle était en danger, à un spécialiste de grossesse qui affirmait que tout allait bien. Finalement, grâce à l'intervention de Violet, elle se réconcilie avec Robert et reprend goût à la vie.

 

Saison 4

En ce début de saison, le but de Cora est de profiter de la vie après l’intense deuil de sa fille qu’elle a traversé.

Quand Thomas informe à Cora que la nounou est négligente avec les enfants, Cora mène son enquête et surprend la nounou en train de raconter des méchancetés à Sybbie. Cora fait connaître immédiatement sa présence. Elle licencie la nounou sur le champ et ne veut plus la laisser s’approcher des enfants.

A la suite du départ d’O’Brien, Cora emploie également une nouvelle femme de chambre, Edna Braithwaite, qui est déjà venu travailler un moment à Downton en tant qu'employé. Edna ment sur la raison de son départ la fois précédente en disant qu’elle souhaitait devenir femme de chambre d’une Comtesse et non une simple employée. De plus, comme Mme Hughes lui avait donné une bonne référence, Cora n'a eu aucune raison à s’inquiéter.

Le premier jour d'Edna, Cora découvre qu'une de ses robes a été ruinée. Edna refuse de lui dire qui est le responsable. Cora se tourne vers Thomas pour en savoir plus, elle sait qu’Edna protège quelqu'un. Quand Cora demande qui s’est, il lui indique qu'Anna est la responsable. En réalité, c’est bien Edna et porte le chapeau à Anna. Cora semble étonnée qu'Anna puisse faire une telle erreur et dit à Robert ce qui s'est produit.

Quand une lettre de Matthew est trouvée dans laquelle il déclare que son dernier souhait avant sa mort est que Mary soit l'unique héritière de ses actions dans le domaine, Cora soutient la décision de sa fille à s’impliquer davantage dans la façon dont Downton est dirigé. Elle défend Mary au dîner quand Robert prouve qu'il ne soutient pas la décision de Mary. Cora veut faire comprendre à Robert qu’une femme peut être tout à fait capable de diriger un domaine et que son seul rôle n’est pas d’être simplement au foyer. Elle essaye d'obliger Robert à accepter les nouvelles perspectives de leur fille dans la vie. Cora réussit.

Cora est très contente d’entendre que la chanteuse Nellie Melba viendra chanter à Downton devant la famille et ses invités. Elle est enchantée quand elle entend que Nellie est arrivée mais elle est choquée quand Carson lui dit que Robert pensait que Nellie préfèrerait manger seule dans sa chambre. Cora ne voit pas ça du même œil et demande à ce que Nellie mange avec eux. Elle fait même en sorte que la chanteuse mange à côté de son mari.

Robert étant parti en Amérique quelques jours, c’est Cora qui s’occupe des préparatifs et de l’organisation de la kermesse annuelle à Downton. C’est une grande tâche et demande un peu d’aide à la famille. Cora est soulagée quand elle remarque que l’évènement se déroule sans soucis et contente quand Robert est de retour au domaine.

Cora est la personne qui accompagne Rose lors de sa presentation à la Reine et au Roi.

 

Saison 5

Cora et Robert fêtent leur 34 ans de mariage en Février 1924.

Cora demande à Rose et Mary d'inviter des personnes jeunes, ce qui changera des autres fêtes. Elle ne voit donc pas d'inconvénients à ce que Sarah Bunting, l'amie de Tom, vienne pour cette occasion. Mais ce n'est pas de l'avis de Robert.

Ce soir là, Baxter, sa femme de chambre, lui annonce qu'auparavant, elle travaillait pour une autre famille et elle a volé les bijoux de la Comtesse sans raison valable et a fait 3 ans de prison. Elle voulait lui dire avant que Thomas ne le fasse avant elle. Quand justement Thomas de son coté, veut raconter l'histoire à Cora, cette dernière le rejette et lui demande d’arrêter d’embêter les employés.

Cependant quand Thomas sauve Édith de l'incendie, elle le remercie et lui dit qu'il est un héros.

Cora n'a toujours pas pris de décision concernant Baxter. D'après ses antécédents, elle devrait la renvoyer mais elle est satisfaite de son travail. Après réflexion, elle décide de garder Baxter.

Cora se lie d'amitié avec un historien d'art, Simon Bricker, qui vient à Downton à plusieurs reprises pour étudier une peinture leur appartenant. Il commence à flirter avec elle, lui fait des compliments. Elle apprécie sa compagnie, jusqu'à ce qu'il entre inopinément dans sa chambre, profitant de l'absence de Robert, pendant une nuit et essaye de lui faire des avances. Elle lui demande de partir, mais trop tard, Robert est déjà de retour et les deux commencent à se bagarrer. Cora essaye de les séparer.

Après plusieurs jours que les deux ne s'échangent que des formalités, Cora veut passer au dessus de ça et elle lui fait remarquer qu'il peut s'en aller s'il n'a jamais laisser un flirt se mettre en travers de leur relation, lui rappelant sa liaison avec Jane Moorsum pendant la guerre. Il décide plus tard de vendre la peinture. Cora demande si elle est à cause de ce qui s'est passé avec Bricker et Robert confirme qu'à chaque fois qu'il voyait l’œuvre, il se rappelait qu'il ne lui faisait pas confiance.

Cora note la tristesse d'Édith quand elle reçoit la confirmation que Michael Gregson est mort depuis longtemps. Elle remarque également sur la générosité de M. Gregson en donnant sa maison d'édition à Édith. Comme le reste de la famille, elle est choquée d'apprendre qu'Édith s'est enfuie.

Cora apprend de Mme Drewe qu'elle a un troisième petit-enfant et est furieuse envers Rosamund et Violet de lui avoir cacher la vérité. Rosamund et Cora trouvent Édith au travail à Londres, Marigold est toujours à l'hôtel où une nourrice prend soin d'elle. Édith avait envisagé d'emmener Marigold en Amérique, de laisser tomber son titre et d'inventer un défunt mari. Mais elle s'est rétractée parce qu'elle préfère que Marigold grandisse en Angleterre et ne souhaite pas que la maison d'édition s'émiette. Afin de garder Marigold à ses cotés à Downton sans que tout le monde ne sache le secret, Cora trouve l'excuse que la famille Drewe ne peut plus s'occuper de l'enfant et ainsi le font adopter à Édith. Cora promet de garder le secret auprès du reste de la famille.

Alors que Cora et Édith sont à la gare prête à descendre du train, elles aperçoivent Mary et Anna sur le quai. Afin de préserver le secret, Cora demande à M. Drewe de monter dans le train avec la petite fille et descendre au prochain quai. Plus tard, Édith récupère Marigold et l'amène à Downton.

Afin de garder Marigold à ses cotés à Downton sans que tout le monde ne sache le secret, Cora trouve l'excuse que la famille Drewe ne peut plus s'occuper de l'enfant et ainsi le font adopter à Édith. Mary et Robert s'opposent à l'annonce d'Édith d'adopter Marigold, mais Robert accepte quand Cora insiste qu'ils offrent à la petite fille une maison dans la crèche de Downton. Robert admet plus tard à Cora qu'il est d'accord avec elle sur le fait que c'est un petit ange.

Quand il réalise après l'inauguration du mémorial de guerre du village que la petite fille lui rappelle Michael Gregson, il devine la vérité et Cora lui confirme. Il accepte de garder le secret à sa demande, et espère qu'il apprendra à aimer sa petite-fille.

Cora fait la connaissance d'Atticus Aldridge et ses parents Lord et Madame Sinderby lorsque Rose les présente lors d'une course de chevaux. Elle encourage Rose dans sa relation avec Atticus. Lord Sinderby lui parle de son défunt père, qui comme la famille d'Aldridge était juif. Cora est contente que Rose se marie avec Atticus.

En automne 1924, toute la famille Crawley est invitée au château de Brancaster dans le Northumberland par la belle-famille de Rose. Robert se plaint de douleurs aiguës à l'estomac alors Cora lui conseille de ne pas en faire trop lors de la chasse.

Après qu'ils reviennent à la maison, Robert fait quelques tests et est persuadé d'avoir un ulcère. Du coup, Cora le met au régime comprenant plus d'alcool, ce qui le dérange. A Noël, comme le reste de la famille, Cora est triste que Tom parte pour Boston au mois de Janvier avec Sybbie mais elle accepte sa décision de partir.

 

Saison 6

En 1925, Cora est impliquée dans le débat du rachat de l’hôpital du village. Alors que Violet pense qu’il doit rester entre ses mains, Cora pense qu’il est préférable d’avoir de nouveaux responsables. Elle a le soutien d’Isobel et Lord Merton. Puis, elle obtient le soutien du docteur Clarkson après avoir entendu ses opinions et ses idées.

Cora soutient l’idée d’Édith d’embaucher une femme pour remplacer M. Skinner son ancien rédacteur.

En rentrant d’une réunion, elle trouve Anna, Mme Hughes et Mme Patmore en train d’essayer un de ces manteaux. Furieuse qu’elles aient touché à ses affaires, elle leur demande de sortir. Après avoir appris la raison de leur présence dans sa chambre, Cora s’excuse auprès de Hughes et lui prête son manteau pour son mariage. Mme Hughes lui en remercie.

Le débat sur l’hôpital continue et Violet invite pour diner le ministre M. Chamberlain afin de le rallier à sa cause. Seulement lors du diner, Robert crache du sang en plein milieu de la table. Tout le monde est paniqué. Cora réagit assez vite et le maintien en position de sécurité. Elle l’accompagne à l’hôpital dans l’ambulance.

L’annonce est officielle, l’hôpital est racheté par celui du Yorkshire et ont désigné Cora pour être à la tête de l’hôpital du village. Seulement Violet n’est toujours pas au courant de cette nouvelle et personne ne veut lui dire de peur de sa réaction.

Avant la porte ouverte à Downton afin de récolter des dons pour l’hôpital, Violet demande si elle doit couper un ruban étant la présidente. Cora ne la contredit pas sur son statut. Le lendemain, elle revient en furie après avoir reçu la lettre qu’elle est révoquée de ses fonctions de présidente. Elle demande à Cora si elle était déjà au courant. Celle-ci acquiesce. Violet est déçue et contrariée de la situation.

Cora est heureuse de savoir que Mary s’est entichée d’Henry, un passionné de voiture. Elle se retrouve comme toute la famille à la course automobile à laquelle Henry et son acolyte, Charlie, participe. Par malheur, la voiture de Charlie dérape et prend feu. L’homme périt. Elle est très touchée par cette tragédie.

Quand Violet part en France, Cora se sent responsable de son départ. Robert lui dit de ne pas culpabiliser. Après que Bertie a demandé à Edith de l’épouser, cette dernière parle avec sa mère de sa condition. Si elle doit parler de Marigold à Bertie ou lui cacher la vérité. Cora lui répond qu’elle est grande pour prendre sa propre décision et la soutiendra quel que soit celle qu’elle choisira. Cora a tout de même tendance à lui donner le conseil de dire la vérité. Lors de sa visite au château, Cora demande des nouvelles de la mère de Bertie. Cora réconforte Edith quand Bertie après avoir appris la vérité par Mary s’en va et annule les fiançailles. Puis elle est comblée quand Mary épouse Henry.

Cora est contente que Bertie ait repris contact avec Edith et l’a demandé en mariage pour la seconde fois. A l’occasion, Bertie invite Robert et Cora au château de Brandcaster afin de faire les présentations avec sa mère. Robert et elle trouvent que Mme Pelham a un caractère particulier mais ils sont contents qu’elle accepte Edith dans la famille.

La veille du mariage de sa fille, Cora doit se rendre à une réunion à l’hôpital afin de répondre aux questions des villageois concernant les conséquences du changement de propriétaire. Robert est mécontent mais fait avec et pense que l’hôpital abuse de son amabilité. Rose incite le comte à l’accompagner au village et elle l’emmène à l’endroit où se tient la réunion. Robert la voit et cela lui fait repenser à l’époque où Cora gérait la maison de convalescence installée à Downton lors de la guerre. Au final, il est fier d’elle. Il lui en parle lors du repas le lendemain.

Le soir, au réveillon de l’année 1926, Violet félicite Cora. Downton est maintenant son village avec son hôpital. Elle est contente qu’elle ait repris le flambeau.

Ecrit par stella 

Photos de Cora

Activité récente
Actualités
Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret

Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret
Le secret aura perduré quelques semaines avant d'éclater aux yeux de tous. Selon les informations...

Downton Abbey  : le 1er film diffusé sur France 3  le 25 décembre

Downton Abbey : le 1er film diffusé sur France 3 le 25 décembre
Pour celles et ceux qui  n'auraient pas encore eu l'occasion de voir le 1er film Downton Abbey...

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25
Alors qu'une rumeur court sur un possible retour de la série, Chérie 25 lance la rediffusion de la...

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1
Après L'esprit s'amuse sur Chérie 25, c'est sur TF1 que vous pourrez retrouver Dan Stevens dans...

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05
Envie de voir Dan Stevens dans un autre rôle que celui de Matthew Crowley, rendez-vous Samedi 17...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !