VOTE | 198 fans

Histoire du Titanic

 

  1. Le projet
  2. La construction
  3. Le lancement
  4. Le naufrage
  5. L'épave  

> Sources
www.herodote

www.wikipedia
les cunarders en France
titanic.pagesperso

 

 

___ Le projet ___

C'est au cours d'un dîner donné chez lui, à Londres, que Lord William James Pirrie associé de la société du chantier naval Harland & Wolff à Belfast et Joseph Bruce Ismay, directeur général de la compagnie maritime White Star Line, décident la construction de trois paquebots capables de concurrencer les paquebots les plus rapides de la Cunard Line, le Lusitania et le Mauretania.

 

Les noms choisis pour ces paquebots qui surpasseront en confort, sécurité et élégance ceux des compagnies maritimes concurrentes, britanniques ou allemandes, sont Olympic, Titanic et Gigantic (ce dernier rebaptisé plus tard Britannic).

 

 

  

___ La construction ___

Joseph Bruce Ismay approuve le projet des architectes Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andrews  et signe, le 31 juillet 1908, une lettre d'accord lors d'un déplacement en Irlande du Nord. Les deux firmes étant liées depuis plusieurs décennies, aucun contrat officiel ne sera établi. 

Un photographe Robert Welch, est engagé pour immortaliser les diverses étapes de l'avancement des travaux pour lesquels la meilleure qualité de matériaux est commandée.

 

Alexander Montgomery Carlisle, directeur général des chantiers navals et responsable des aménagements, de la décoration et des dispositifs de sauvetage des paquebots et Thomas Andrews, chef du département Dessin et architecte naval dirigent la construction.

En 1910, Carlisle  réclame que soient prévus 66 canots de sauvetage malgré le système de cloisons étanches. Devant les refus de Lord Pirrie et Ismay, Carlisle claque la porte. Thomas Andrews lui succède à la tête des chantiers et de la conception. Les armateurs, se fiant au système des cloisons étanches mis en place pour l'orgueilleux navire, ne jugent pas utile de prévoir un nombre de canots de sauvetage nécessaires à la totalité des personnes à bord !

Les plans sont achevés fin 1908, les chantiers navals sont agrandis pour le plus grand échafaudage du monde à l'époque. 

Mis sur cale le 31 mars 1909 à Belfast, la construction du Titanic se termine début 1912. A l'instar des paquebots de la classe Olympic : l'Olympic et le Britannic. le Titanic est le plus luxueux et le plus grand paquebot de l'époque. De plus, sa double coque en plaques d'acier, divisée en seize compartiments étanches est destinée à le protéger en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes, d'où sa réputation d'insubmersibilité.

  

 

  • Les premières classes sont luxueuses : piscine, bains turcs, gymnase, fumoir, court de squash, électricité et chauffage dans toutes les chambres, escalier sculpté dans le style Art Nouveau, dôme lumineux, salon de lecture et de correspondance, restaurant à la carte, café véranda et promenade couverte. 

Une cabine de 1ère classe à bord du Titanic.

 

Certaines cabines possèdent une salle de bains et deux d'entre elles proposent une promenade privée. Cabines et installations sont reliées par deux somptueux escaliers, la vaste salle à manger est située sur le pont D.

 

  • Les cabines de deuxième classe son équivalentes à la première classe d'autres navires. Un escalier et un ascenseur desservent la totalité de la hauteur du Titanic. Les passagers ont accès au pont des embarcations, possèdent leur fumoir, leur bibliothèque et une salle à manger qui partage la cuisine avec la première classe. Une promenade couverte est également à leur disposition.

 

  • Les cabines de la troisième classe sont composées de 4 à 8 couchettes. De petits dortoirs, à l'avant, sont réservés aux hommes célibataires, les femmes seules sont logées à l'arrière, les familles sont regroupées au centre. Une cuisine fournit le restaurant au pont F. Les passagers ont accès à deux espaces communs, un fumoir et une promenade sur le pont de poupe, découvert.

 

 ___ Le lancement ___

Edward John Smith, capitaine du Titanic (1850-1912)

 

La mise à l'eau du Titanic a lieu le jour de l'anniversaire de Lord Pirrie, le 31 mai 1911.

Lord Pirrie assiste à l'événement qui rassemble 10.000 personnes : employés des chantiers et leurs familles, visiteurs, personnalités et la presse. Toutefois, Lord Pirrie voulant éviter qu'un problème dans la cérémonie n'entraîne des superstitions, ne programme pas le baptème du navire avec la traditionnelle bouteille de champagne.

Après le lancement, invités, membres de la presse et personnalités sont conviés à un déjeuner donné au Grand Central Hôtel de Belfast. Joseph Bruce Ismay et John Pierpont Morgan n'assistent pas au déjeuner pour procéder aux essais en mer de l'Olympic .

Le commandement du Titanic  est assuré par Edward Smith. Une rumeur laisse penser qu'il envisageait de prendre sa retraite après cette traversée. Toutefois il semblerait que la White Star prévoyait lui confier le commandement du Gigantic (futur Britannic), à sa mise en service prévue en 1914.

Les essais

Le

A midi, ingénieurs et représentants du chantier et du ministère du commerce britannique déjeunent dans la salle à manger de première classe. A la fin des essais, le Titanic rentre à Belfast vers 18 hFrancis Carruthers, inspecteur du Board of Trade, signe le certificat de navigabilité, valable pour une durée d'un an. Vers 20 h, le paquebot vire de bord et met le cap sur Southampton où il est attendu dans la nuit du 3 au 4 avril 2012.

Traversée inaugurale

Le 10 avril 1912 à 13 h 30, avec une heure de retard, le Titanic quitte Southampton (Angleterre). Après une escale à Cherbourg en Normandie, puis à Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande.
Le 11 avril 1912 à 13 h 30, le Titanic quitte Queenstown pour New York. 
Le 12 avril à 19 h 45 un message est remis au commandant, signalant un brouillard dense, une couche de glace épaisse et des icebergs.
Plusieurs messages signalant à nouveau des icebergs arrivent dans la journée du 13 avril.

Les passagers étaient répartis en trois classes selon leur position sociale :

  • La première classe abritait des hommes d'affaires, de hauts gradés militaires, personnalités politiques, artistes et lettrés.
  • La deuxième classe était constituée de personnes aux revenus modérés, d'origines diverses : enseignants, hommes d'église, touristes...
  • La troisième classe était celle des immigrants qui, au début des années 1910, continuent à partir en grand nombre vers les États-Unis à la recherche d'une vie meilleure.

 

 

 ___ Le naufrage ___

 

Il y a alors environ 2 200 passagers à bord du Titanic. Il est cependant impossible de déterminer exactement le nombre de personnes à bord du navire à cause des annulations de dernière minute et de la présence de passagers clandestins. Selon les chiffres officiels, 885 membres d'équipage, 329 passagers de première classe, 285 en seconde et 706 en troisième. 

Le 14 avril 1912, une dizaine de messages signalant des icebergs, de plusieurs navires, sont encore reçus par le Titanic. 

À 22 h 55, pris dans la glace à 20 milles (environ 36 km) au nord du Titanic, le Californian envoie un message à tous les navires alentour, parmi lesquels le Titanic à bord duquel Jack Phillips demande à son correspondant de se taire, ce qui pousse ce dernier à couper sa radio pour aller se coucher.

À 23 h 40,  alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h), le veilleur Frederick Fleet, installé dans le nid-de-pie du mât avant, aperçoit un iceberg droit devant dans le brouillard et le signale à la passerelle. Le eilleur ne disposait pas de jumelles.

Le 1er officier William Murdoch, alors officier de quart, essaie de faire virer le navire vers bâbord et fait stopper les machines en demandant une marche arrière toute. 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l'iceberg par tribord. Le choc fait ouvrir une voie d'eau dans la coque sous la ligne de flottaison. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées sur ordre de Murdoch, mais l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Or le Titanic ne peut flotter qu'avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d'eau.

Des appels de détresse sont envoyés par radio ; seul le Carpathia est assez proche pour répondre mais il ne pourra arriver sur le lieu du naufrage que vers 4h du matin.

Les premiers canots sont mis à l'eau à partir de 00:45 h. Le manque d'information des passagers et une mauvaise organisation dans le chargement des canots expliquent que ceux ci ne sont pas complets et partent presque vides, tous les quart d'heure.

A 02h10, la poupe et l'avant se séparent, la poupe retombe à la surface de l'eau puis se dresse et s'enfonce. A 02h20, le navire a disparu.

Le Carpathia de la Cunard arrive sur place à  04h10 et peut récupérer les 711 survivants du plus célèbre naufrage de l'histoire maritime.

Cette nuit là, 1500 personnes ont perdu la vie au milieu de l'Atlantique et ses eaux glaciales.

Trois catégories de personnel composaient l'équipage du Titanic  : 

  • l'équipage de pont, chargé de diriger le navire,
  • les mécaniciens, chargés d'entretenir, d'alimenter et de faire fonctionner la machinerie,
  • le personnel hôtelier, qui veille au confort des passagers.

Après le naufrage, de nombreux hommages ont été rendus aux officiers, à l'orchestre ains qu'à de nombreux anonymes parmi les mécaniciens et stewards pour le courage qu'ils ont démontré au service des passagers.

Le sauvetage

Le manque d'organisation face à l'urgence, est la cause d'un nombre de victimes élevé, notamment chez les hommes. De nombreux passagers n'ont trouvé que trop tard le chemin du pont supérieur. Plus près des canots, les occupants des première et deuxième classes y avaient plus facilement accès. Quelques passagers de troisième classe ont pu assez tôt accéder aux canots de sauvetage.

Les canots n'ont pas été correctement remplis et les deux derniers n'ont pas eu le temps d'être mis à la mer, l'évacuation n'ayant été décidée que tardivement.

Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.

Parmi les rescapés, certains voient leur réputation entachée par leur survie, associée à l'idée de lâcheté.

 

___ L'épave ___

 

De nombreux projets de recherche et de renflouement de l'épave engloutie ont échoué par manque de moyens techniques ou financiers.

Pendant plusieurs années, le Professeur Robert Ballard, Directeur de recherches à l'Institut Océanographique de Woods Hole, Massachussets, a rassemblé des informations pour retrouver l'épave. Prêt à relever le défi en 1982, il contacte l'US Navy pour obtenir le financement nécessaire pour cette expédition.  A cette mission est associée l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) sous la responsabilité de Jean Louis Michel



En juillet 1985, Robert Ballard rejoint l'équipe française pour effectuer un sondage au moyen d'un Sonar Acoustique Remorqué (SAR). En août, Robert Ballard et Jean Louis Michel, à bord d'un navire océanographique américain procèdent à une recherche visuelle à l'aide du robot remorqué Argo équipé de caméras, complétée par sonar.

Le 1er septembre 1985, la presse annonce que le Titanic est retrouvé.


Pendant le naufrage, le navire s'est brisé au niveau de la salle des machines et du Grand Escalier arrière. Les deux parties reposent par près de 4.000 m de fond et séparées d'environ 600 m. Des débris sont éparpillés sur une surface de 1.500 m sur 900 m. 

Au cours d'expéditions réalisées entre 1986 et 2005, Robert Ballard a pu constater que l'épave se détériore progressivement. Elle est notamment rongée par une bactérie baptisée "Halomonas Titanicæ".

A l'occasion de ces expéditions, de nombreux pièces appartenant au navire sont remontées et restaurées pour être exposées dans des musées.


Les scientifiques prévoient dans un avenir plus ou moins lointain l'effondrement de l'épave sur elle même. Les nombreuses expéditions, dont trois par James Cameron à but cinématographique, ont permis de récolter de très nombreuses photos et séquences vidéo. Elles sont à l'origine de traces de pollution favorisant la prolifération de bactéries.

Le centenaire du naufrage du Titanic a placé l'épave sous légide de la Convention sur la Protection du Patrimoine Culturel Subaquatique de l'UNESCO

  

>  Video <

>  Retour haut de page  <

 

Ecrit par mamynicky 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
nouvelle série de  Julian Fellowes

nouvelle série de Julian Fellowes
 Julian Fellowes, créateur de Dowton Abbey, est sur le projet d'une nouvelle série. The Gilded Age ...

Downton Abbey le film: sortie en salle aujourd'hui

Downton Abbey le film: sortie en salle aujourd'hui
Après plusieurs mois d'attente, c'est le grand jour! Le film, suite des aventures de la série...

Le secret de Green Knowe sur TF1 Séries Films ce soir...

Le secret de Green Knowe sur TF1 Séries Films ce soir...
TF1 Série Films diffuse, ce soit à 21h, Le secret de Green Knowe, un film de Julian Felowwes, avec...

Belgravia, le roman de Julian Fellowes, adapté en série

Belgravia, le roman de Julian Fellowes, adapté en série
Julian Fellowes, auteur, créateur de la série Downton Abbey, producteur et scénariste...

La bande annonce officielle du film est sortie!

La bande annonce officielle du film est sortie!
Après le poster officiel dévoilé hier par la production, c'est au tour de la bande annonce du film...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

Locksley, Hier à 13:27

Qui sont-ils ? Réponse sur la page du jeu et dans la news de l'Accueil ! Bonne journée à tous !

Flora12, Hier à 15:24

Nouveau sondage sur le quartier Sanctuary, venez nombreux !

cinto, Hier à 18:49

Un nouveau titre pour Ma sorcière bien aimée? N'hésites pas à voir le sondage , à voter et à commenter. Merci pour votre passage.

cinto, Hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site