213 fans | Vote

24.02.2014 - Elle

Michelle Dockery, de "Downton Abbey" à "Non-Stop"

Article original © Elle | Florence Besson

La très secrète Mary de la série « Downton Abbey » prend d’assaut le grand écran… Elle incarne une hôtesse de l’air explosive dans « Non-Stop ». Une volte-face réjouissante.

____________________________________________

 

Elle a le teint pâle de Lady Mary, des yeux noirs où semblent fourmiller mille idées qu’elle se retient de livrer, le sourire de la Joconde… elle respire, comme le personnage qu’elle incarne depuis cinq ans, le flegme british. Et nous apparaît dans une tenue bleu nuit des plus sages, boutonnée jusqu’au cou. Mais Michelle Dockery a quelque chose qui surprend chez l’interprète de l’héroïne de « Downton Abbey » : elle est extrêmement timide. Dans « Non-Stop », de Jaume Collet- Serra, film d’action palpitant avec Liam Neeson et Julianne Moore, elle joue une hôtesse de l’air aux prises avec des terroristes en plein vol et elle étonne de justesse. On l’imaginait buvant à jamais du thé en robe longue, la voici qui valdingue, donne des coups, frémit. Et si ça lui ressemblait plus ? Rencontre avec une jeune femme tout en doutes et en promesses.

 

ELLE. On ne vous attendait pas dans un film d’action !


Michelle Dockery. Moi non plus. J’adore les films d’action, mais je ne cherchais pas spécialement à jouer dans un autre registre. J’aime aussi beaucoup les films historiques, les comédies… Tout m’intéresse, à part les films d’horreur. Ce que j’espérais surtout, c’était une bonne histoire. A faire dresser les gens sur leurs fauteuils. Et « Non-Stop », c’est l’histoire idéale : ce n’est pas seulement un film d’action, c’est un film intelligent, très bien écrit, beau et avec un suspense diabolique.

 

ELLE. Et avec Liam Neeson et Julianne Moore…


Michelle Dockery. Je les admire tant. Partager l’affiche avec eux, c’était un rêve… et un défi. En plus d’être de grands acteurs, ils sont adorables. Comme nous étions dans un avion – un avion entièrement reconstitué ! –, ce tout petit espace a créé une atmosphère très spéciale. Au début, ça nous a effrayés, mais finalement cela nous a rapprochés. Je crois que ça se sent dans le film. Quand j’ai vu le résultat, j’étais soufflée.

 

ELLE. Et vous êtes soufflée, littéralement, dans le film, où l’on vous voit cogner le plafond. Ça change de « Downton Abbey » !


Michelle Dockery. Oui, j’adore mon rôle dans cette série, mais c’est vrai que mon activité principale, c’est de me changer trois fois par jour et de monter à cheval. Je commande aussi du thé… Cette fois, c’est moi qui le sers. J’ai pris des cours avec de vraies hôtesses, je sais comment agir en cas d’urgence. J’ai aussi suivi un entraînement d’autodéfense et j’ai été coachée par un cascadeur pour les scènes de lutte. Maintenant, j’en sais beaucoup plus que je n’en ai eu besoin réellement dans le film, mais c’était exaltant.

 

ELLE. Est-ce qu’on aborde différemment un rôle dans une série que dans un film ?


Michelle Dockery. Depuis cinq saisons que je l’incarne, je connais très bien Mary, je peux anticiper presque toutes ses réactions… C’était un challenge de jouer quelqu’un de nouveau. En plus, Nancy, l’hôtesse de l’air, a beau être fragile, elle doit faire croire à plus d’une centaine de passagers que tout va bien, qu’ils doivent rester calmes. Alors qu’il y a une bombe à bord. J’ai adoré ce rôle.

 

ELLE. En plus de nous surprendre avec ce film d’action, vous êtes aussi une chanteuse de jazz ?


Michelle Dockery. Oui, j’ai chanté au London Jazz Festival, j’aime beaucoup ça. Hélas, pour l’instant, je n’ai plus trop le temps.

 

ELLE. Avez-vous d’autres talents cachés ? On sait très peu de chose sur vous sinon que vous avez 32 ans, que vous vivez à Londres…


Michelle Dockery. Euh… Non. Je préférerais garder un peu de mystère... Je me sens gênée quand il faut parler de moi.

 

ELLE. Parlant de mystère, Lady Mary est très mystérieuse, elle est flegmatique, elle cache ses sentiments. Lui ressemblez-vous ?


Michelle Dockery. Un peu. Je me sens loin d’elle quand elle méprise sa soeur Edith. J’ai moi-même des sœurs et je ne comprends pas cette rivalité, cette méchanceté. Mais peut-être que notre point commun (commun à beaucoup de gens en fait), c’est la complexité. Elle est forte, mais elle est aussi très fragile, très changeante. J’aime ses contradictions.

 

ELLE. Auriez-vous aimé vivre à cette époque ?


Michelle Dockery. Mon iPhone m’aurait trop manqué !

 

ELLE.La série a du succès, elle est admirable de réalisme, mais ne croyez-vous pas qu’elle idéalise la noblesse anglaise ? Lord Crawley est adorable avec ses domestiques, tout y est beau…


Michelle Dockery. Ça me fait plaisir de voir que les gens aiment la série, qu’ils en discutent… Et même qu’ils émettent quelques critiques. Mais, non, je ne trouve pas qu’elle idéalise tant que ça. En cinq saisons, j’ai pu voir des bouleversements formidables arriver dans la vie de ces femmes. La guerre de 14 a chamboulé leurs vies. Elle les a libérées. Le personnage de Sybil par exemple témoigne de ce changement, et, dans la saison 4, on voit Edith dîner seule avec un homme, ce qui n’aurait jamais pu arriver quelques années auparavant. Mary Crawley elle-même change, son monde, son environnement social, tout change autour d’elle. C’est fascinant d’interpréter ces changements de mentalité.

 

ELLE. Êtes-vous fan de séries vous-même ?


Michelle Dockery. Et comment ! J’adore « Mad Men » et « The Good Wife », ou encore « Nurse Jackie ». J’aimerais aller plus souvent au cinéma, mais je suis tellement occupée que finalement je ne vois des films qu’en avion.

 

ELLE. Pensez-vous jouer Lady Mary toute sa vie ? « Downton Abbey » va-t-elle devenir « Les Feux de l’amour » anglais ?


Michelle Dockery. Comment le savoir ? Ce qui est sûr, c’est que j’ai aussi envie de jouer des films, de relever des défis.

 

 

Ecrit par FBICSI 
Activité récente
Actualités
Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret

Une septième saison de Downton Abbey serait actuellement en tournage en secret
Le secret aura perduré quelques semaines avant d'éclater aux yeux de tous. Selon les informations...

Downton Abbey  : le 1er film diffusé sur France 3  le 25 décembre

Downton Abbey : le 1er film diffusé sur France 3 le 25 décembre
Pour celles et ceux qui  n'auraient pas encore eu l'occasion de voir le 1er film Downton Abbey...

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25

Downton Abbey à partir du 7 octobre sur Chérie 25
Alors qu'une rumeur court sur un possible retour de la série, Chérie 25 lance la rediffusion de la...

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1

Dan Stevens dans L'appel de la forêt le Dimanche 1er Janvier 2023 à 21h10 sur TF1
Après L'esprit s'amuse sur Chérie 25, c'est sur TF1 que vous pourrez retrouver Dan Stevens dans...

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05

Dan Stevens dans L'esprit s'amuse sur Chérie 25 le Samedi 17 décembre à 21h05
Envie de voir Dan Stevens dans un autre rôle que celui de Matthew Crowley, rendez-vous Samedi 17...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !